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désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mardi, décembre 14, 2021

Rue Pasteur et atelier


chancelante un peu

m'en suis allée comme d'hab

vers la rue Pasteur

environ trois heures, les fêtes en français, Verlaine, un conte et le chameau qui n'est pas un dromadaire, et un retour si chancelante que ne chancelais plus

et comme le matin avais publié ma contribution au #12 de l'atelier de François Bon, comme vais, dès que mon crâne re-fonctionnera un poco, écouter la proposition pour le #13, je recours à ma contribution pour le #11 (à partir d'un passage de Gertrude Stein – robes, chapeaux, boîtes, ombrelles)


un peu d'elle

syché – près de la fenêtre brumeuse de mousseline, en biais, cette surface où se perdre et ce jeu déçu de la bascule entre les deux colonnes de bois sombre de ce rectangle d'éclat liquide sous le fronton, élan freiné par un mécanisme... avancer vers soi, se tourner... la pièce déformée par le reflet... le corps l'est-il ?

Minaudière – une minaudière n'est pas une tortue, on ne met pas de mouchoir brodé, en dentelle, ou même uni dans une tortue. On ne met pas de plume teintée de rose, de plume ébouriffée blottie dans un cube d'argent, dans une tortue.

Robe du soir – le gris n'est pas de l'argent, l'argent est trop dur. L'argent a des reflets piquants sous un spot, ce gris est soyeux, luisant sous la caresse des lueurs. Une colonne en argent est raide, ce gris est colonne souple, une chute d'eau, un vase étroit, un soliflore.

Brosses – la douceur de la tige qui s'épanouit ovale, le dos légèrement bombé, l'éclat sourd du vieil ivoire cerné d'argent, les poils soyeux si serrés et doux qu'il doit leur être impossible d'avoir autre utilité que d'être l'image d'une caresse pouvant glisser sur les boucles blanches ou bleutées par le coiffeur sans les déranger.

Poudrier – un cylindre bas de cristal taillé, un bouchon de métal argenté orné d'une rose Moderne-Style, une idée de nuage, de cygne posée sur une masse pressée d'un rose bruni.

Coiffeuse – le chatoiement des bois, les jambes en courbe tendue, les deux blocs de tiroirs, les fleurs épanouies de la marqueterie des plateaux, la table creuse qui les unit, le liseré de feutre vert usé et légèrement poussiéreux sous la charnière du miroir qui doit venir s'y encastrer mais ne le fait jamais, l'assurance d'un corps assis, jambes bien rangées dans le trou, yeux scrutant la glace.

Chaussures – cuir gris, talon moyen, un peu épais qui se veut d'ancien régime, une rondeur confortable et la grâce de la découpe pour montrer le coup-de-pied.

Tailleur – lainage sec, chevrons minuscules gris et bleu-gris, jupe droite à mi-mollet, une fente dans le dos, au cœur d'un soufflet comme d'un étui, veste qui se veut réservée mais marque en douceur la taille et l'étroitesse des épaules, mélange de sagesse autoritaire et de fragilité rassurante.

Une boite – comme un tambour de colonne cannelée, mais en laque, en laque rouge à petits personnages ou animaux réduits à des virgules dorées et un masque ricanant sur le dessus, mains sur les côtés soulever les parois, intérieur en deux étages de bijoux, fantaisie sur le dessus, un peu plus précieux en dessous, et puis une rose séchée.

Une malle – pour rêver, en se souvenant, ou en imaginant, une énorme malle penderie doublée de bois de camphrier, flottent des images de paquebots, de Suez, de Saigon, de Panama, de robes blanches et de casques coloniaux.

Des cartons à chapeaux – comme l'époque autorise à sortir dans la rue en cheveux sans être prise pour une fille, leur contenu voit rarement le jour.

Un manteau – une forme maussade, les merveilleuses petites boucles soyeuses de l'astrakan, un poids qui rapetisse toute femme se risquant à le porter.

Un tiroir – des chemisettes de cotonnade fleurie, ou de nylon, des chemisiers de popeline, de coton, de soie, unis, ou celui en crêpe de Chine brodé pudique et sensuel.

Pour la pluie – l'horreur d'un mini capuchon de nylon – petites fleurs sur transparence, pliage en accordéon pour le transport.

10 commentaires:

Godart a dit…

Bois, ivoire, métal, cuir, lainage, laque, carton, astrakan, cotonnade, nylon, popeline, soie........et j'en oublie, ce n'est pas un inventaire à la Prévert, beauté de la matière et du style en accord.

Brigetoun a dit…

oui un être humain mobilise beaucoup de matières pour son entourage (sourire) - merci

mémoire du silence a dit…

"ce peu d'elle" avec beaucoup d'élégance.

Brigetoun a dit…

Maria, le "elle" (même si elle est un peu transposée) était élégante

arlette a dit…

Et flotte un doux parfum de poudre à l'iris..

Brigetoun a dit…

ça et le talc j'ai l'impression que ça disparaît un peu non ?

cjeanney a dit…

Ah la belle coiffeuse :-)))))

Brigetoun a dit…

est chez petite soeur

Claudine a dit…

présence féminine exquise

Brigetoun a dit…

Claudine, toujours dans les mots, dans la réalité heureusement pas uniquement exquise (sourire)