commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

lundi, décembre 13, 2021

Sagesse


M'en suis allée dans la lumière de l'après-midi, pour essayer de me dire que les fêtes s'en viennent, et pas uniquement par les décors plus ou moins beaux, et, comme c'est ma seule contribution à leur esprit, pour avoir une pensée pour le petit peuple qui attend patiemment le 24 décembre, comme ses grands frères des églises, dans des boites en haut du placard de la cuisine de venir se poser comme pourra dans l'antre, vers les Célestins, me répétant qu'il est hors de question que j'y ajoute quoi que ce soit, et surtout pas sorti des mains d'Isoline Fontanille https://www.facebook.com/santonsisolinefontanille


et ma foi ce me fut facile, elle n'était pas là (hors la crèche installée cette année au centre de la nef principale il n'y avait que trois santonniers dont Carbonel et je suis passée dignement (un peu plus de mal pour des confitures et des étoles de soie sauvage). Comme suis paresseuse je me contente de vous présenter mes contemporains et quelques jeunesses


et pour en rester aux petits vieux, pâtres, Brigetoun ou autres :

Lou pu viei dei pastre

E lou pu savènt

Consulto leis astre

Se fara bèu tèm :

Dis qu'en luno pleno

Fai toujour tèms dre

E quand l'auro meno

Dis que fai bèn fre.

Les plus vieux des pâtres

et les plus savants

consultent les astres

fera-t-il beau temps ?

On dit que lune pleine

fait le temps droit

et que quand le vent commande

il fait bien froid.

Tentative sans garantie de traduction mienne (ne parle aucune langue fors le français, et encore !) d'un couplet d'un Noël de Nicolas Saboly, bénéficier et maître de musique de l'Eglise Saint Pierre d'Avignon https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Saboly





10 commentaires:

jeandler a dit…

Un petit peuple toujours vaillant, bon an mal an, sorti des cartons.

Brigetoun a dit…

oui et he n'ai vraiment pas besoin d'en rajouter, Pierre...mais je regrette qu'Isoline ai boudé Avignon (pas assez de sous je pense, elle est assez ch!e) pour que je puisse contempler ses créations

mémoire du silence a dit…

Oh ! belle dernière photo.

Brigetoun a dit…

Maria, un peu décevante, la lumière était plus belle

arlette a dit…

Plaisir de les retrouver et la lumière caressante et mystérieuse

Dominique Hasselmann a dit…

Attention : il paraît que Darmanin envisage de faire contrôler les pass sanitaires de tout ce petit peuple ! :-)

Brigetoun a dit…

Arlette, un peu trop forte à mon goût malheureusement depuis la dernière restauration, la lumière

Brigetoun a dit…

en attendant le pass est demandé pour y avoir accès Dominique... le frein à nos visites (même si une bonne partie des gamins sont vaccinés, on le fait eu à peu)

Claudine a dit…

Oh j'ai failli louper ce rendez-vous avec le petit peuple, honte à moi !

Brigetoun a dit…

rire Claudine - honte ?