commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

jeudi, janvier 27, 2022

Nourritures

matin suis allée

sur jambes un peu trop floues

se raffermissant

dans le sourire du jour

la petite brise bleue

pour des courses détendues, petits légumes, poisson, fourme de Montbrison et Canard enchaîné...

une sieste (deviens gros tas paresseux), repassage d'une petite heure... et départ vers vingt heures


pour monter jusqu'à la place – l'opéra – une impression d'être parmi les happy few en arrivant (les Avignonnais ne sont pas très musique de chambre, le groupe n'est pas parmi les plus célèbres et les deux compositrices et un des compositeurs pas davantage) – le deuxième balcon, afin de nourrir mes oreilles et mon humeur en découvrant une musique que, comme une bonne partie de la musique du 19ème siècle et du début du 20ème, ne connaissais pas, interprétée (et le cas échéant arrangée pour trio) par le Trio Chausson https://fr.wikipedia.org/wiki/Trio_Chausson

  • avec Lili Boulanger (1918 - « d'un matin de printemps » ou la légèreté, la transparence teintées discrètement d'une once de mélancolie et « d'un soir triste » comme un chant funèbre) que j'ai beaucoup aimé (plus que dans l'interprétation que j'avais écouté sur You Tube et qui figure ci-dessous)

  • Fanny Mendelssohn dont, comme pour Lili Boulanger, je connais surtout le nom (le trio op/11 en ré mineur créé en 1847 un peu avant sa propre mort – beau 2° mouvement andante)


et comme vraiment on pouvait choisir sa place très très facilement, suis descendue pendant l'entracte pour m'installer au 1er balcon face au piano pour la deuxième partie

  • Liszt (un arrangement de « Totentanz » la danse macabre – là je connaissais et l'ai aimée aussi dans cette version) et là j'étais dans le piano, au début, subissant la frappe très énergique de Boris de Larochelambert

  • Joaquin Turina (« circulo opus 91 : Amanecer, Mediodia et Crepuscùlo » de la même année que moi, ce qu'il ignorait)

  • Ravel (un arrangement pour trio de « la Valse »)

avec en bis le plaisir d'un peu de Schubert.


Si vous en avez le temps, les deux pièces de Lili Boulanger par un trio féminin.


8 commentaires:

Dominique Hasselmann a dit…

une belle soirée ! Chausson, ça me fait penser à des autocars... :-)

Brigetoun a dit…

Dominique, merci pour le rire... eux ils disent qu'ils ont pensé au compositeur

arlette a dit…

Régal et choisir sa place Je viens d'annuler la Bohème..qui ne sera que symphonique les acteurs de l'opéra décimés..je regrette presque

Brigetoun a dit…

désolée pour toi... comme l'étais un eu pour les musiciens hier soir parce que le public était absent

mémoire du silence a dit…

Venir s'installer face au piano quelle chance

Merci pour ce Trio piano d'un soir triste et pour les ombres portées d'une nuit en Avignon

Brigetoun a dit…

Maria, oui mais alors le pam pam pam du début de la danse macabre o. le prend dans les os.. et on n'a plus qu'à se laisser emporter

Claudine a dit…

je suis sûre que les musiciens étaient contents de jouer même pour un public clairsemé. Quel beau programme !

Brigetoun a dit…

ils en avaient l'air