matin suis allée
sur jambes un peu trop floues
se raffermissant
dans le sourire du jour
la petite brise bleue
pour des courses détendues, petits légumes, poisson, fourme de Montbrison et Canard enchaîné...
une sieste (deviens gros tas paresseux), repassage d'une petite heure... et départ vers vingt heures
pour monter jusqu'à la place – l'opéra – une impression d'être parmi les happy few en arrivant (les Avignonnais ne sont pas très musique de chambre, le groupe n'est pas parmi les plus célèbres et les deux compositrices et un des compositeurs pas davantage) – le deuxième balcon, afin de nourrir mes oreilles et mon humeur en découvrant une musique que, comme une bonne partie de la musique du 19ème siècle et du début du 20ème, ne connaissais pas, interprétée (et le cas échéant arrangée pour trio) par le Trio Chausson https://fr.wikipedia.org/wiki/Trio_Chausson
avec Lili Boulanger (1918 - « d'un matin de printemps » ou la légèreté, la transparence teintées discrètement d'une once de mélancolie et « d'un soir triste » comme un chant funèbre) que j'ai beaucoup aimé (plus que dans l'interprétation que j'avais écouté sur You Tube et qui figure ci-dessous)
Fanny Mendelssohn dont, comme pour Lili Boulanger, je connais surtout le nom (le trio op/11 en ré mineur créé en 1847 un peu avant sa propre mort – beau 2° mouvement andante)
et comme vraiment on pouvait choisir sa place très très facilement, suis descendue pendant l'entracte pour m'installer au 1er balcon face au piano pour la deuxième partie
Liszt (un arrangement de « Totentanz » la danse macabre – là je connaissais et l'ai aimée aussi dans cette version) et là j'étais dans le piano, au début, subissant la frappe très énergique de Boris de Larochelambert
Joaquin Turina (« circulo opus 91 : Amanecer, Mediodia et Crepuscùlo » de la même année que moi, ce qu'il ignorait)
Ravel (un arrangement pour trio de « la Valse »)
avec en bis le plaisir d'un peu de Schubert.
Si vous en avez le temps, les deux pièces de Lili Boulanger par un trio féminin.
8 commentaires:
une belle soirée ! Chausson, ça me fait penser à des autocars... :-)
Dominique, merci pour le rire... eux ils disent qu'ils ont pensé au compositeur
Régal et choisir sa place Je viens d'annuler la Bohème..qui ne sera que symphonique les acteurs de l'opéra décimés..je regrette presque
désolée pour toi... comme l'étais un eu pour les musiciens hier soir parce que le public était absent
Venir s'installer face au piano quelle chance
Merci pour ce Trio piano d'un soir triste et pour les ombres portées d'une nuit en Avignon
Maria, oui mais alors le pam pam pam du début de la danse macabre o. le prend dans les os.. et on n'a plus qu'à se laisser emporter
je suis sûre que les musiciens étaient contents de jouer même pour un public clairsemé. Quel beau programme !
ils en avaient l'air
Enregistrer un commentaire