commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

lundi, mars 20, 2023

Ciel éloquent et deux d' « Emergence »

 


Occupations matinale du dimanche (chez moi ça signifie lavage cheveux et préparation sac pour blanchisseur/teinturier entre autres), finir de négliger tout ce que j'ai appris via Wikipedia et autres de parfaitement inutile pour le 8 de l'atelier d'écriture, grimacer au pensum qui en est sorti et aller faire dans l'après-midi une courte marche dans très léger souffle de l'air mais sous un ciel animé...


rentrer, mettre en place mon bidule sur le site de l'atelier et reprendre, après les images d'une partie des œuvres, installées dans le sas d'entrée au premier étage, des élèves de l'option « arts plastiques » du Lycée Aubanel lors d'ateliers animés par deux des exposants, anciens élèves de ce Lycée (Paul Rousseau et Cyprien Schaffner, justement les deux dont ne parlerai pas aujourd'hui)

de deux (sans doute mes préférés à titres divers) des participants à l'exposition de la MAC'A au Cloître Saint Louis... avec le problème de rendre, hors bien entendu l'oeuvre spectaculaire et hautement fragile réalisée in situ (textes en langues diverses transcrits en lettres de plâtre au centre de la galerie et qui seront effacés complètement par une soufflerie le dernier jour) ce que donnait le premier, Kent Robinson (Marseille, auquel est consacré la grande galerie du premier étage. (ce que ne pourrais faire je le crains qu'à l'aide de copiés/collés et d'un lien vers son site https://kentrobinson.fr/


« Le langage comme matière, la langue comme medium…
Les gestes et outils d’écriture.

J’explore ces différentes idées dans mon travail plastique à travers des médiums comme le dessin, la vidéo, et diverses techniques d’impression.
J’y développe le concept d’un langage physique, matière souple et palpable, utilisable par tous et en toute liberté.
Chaque langue peut être utilisée de manière universelle pour jouer, faire des collages, composer des poèmes, réinventer la grammaire ou l’additionner à un autre moyen d’expression… »


en créant un alphabet hybride le « Cyrillatin », compose des poèmes, ou joue avec des caractères inventés ou non, superposés etc.. pour arriver à une poésie visuelle

(et si avez le temps je vous suggère de cliquer sur https://kentrobinson.fr/video/ pour avoir accès aux vidéos (dont « Tongue Twister ») qui ne figurent pas dans l'exposition.


Dans le couloir longeant la cour, outre les petits panneaux de Paul Rousseau que je laisse de côté (mon goût personnel) d'autant qu'on le retrouve au deuxième étage, le plaisir des belles photos de Pablo Rigault-Béligand (Marseille) venu de la photo abstraite en voyageant dans le Sud, passé par la restauration de vitraux, jouant des lignes, couleurs, ombres pour des compositions très construites.

4 commentaires:

Dominique Hasselmann a dit…

Bel alphabet ("l'alphabétisation" deviendra donc de plus en plus difficile)... :-)

Brigetoun a dit…

il s'y emploie (pour le rendre universel ce qui ne simplifie rien mais est une belle idée)

Arlette A a dit…

Des ciels instables et tournoyants comme la danse des écritures en farandole après midi studieuse apparamment pour tes transmissions

Brigetoun a dit…

merci Arlette pour ton passage (mais le qualificatif de studieuse est très nettement usurpé, sourire)