N'ai pas de nouvelle surprise à vous faire après cet échange; que je rappelle avec liens entre Dominique Hasselmann l'instigateur https://les-ateliers-du-deluge.com/2023/03/03/lheure-attendue-2/, Amélie Gressier https://hadominique75.wordpress.com/2023/03/03/va-et-vient-numero-1-lheure-attendue-par-amelie-gressier/ , Marlen Sauvage https://plumedanslamain.wordpress.com/2023/03/03/va-et-vient-01-lheure-attendue/, Dominique Autrou https://brigetoun.blogspot.com/2023/03/va-et-vient-n1.html et moi https://ladistanceaupersonnage.fr/va-et-vient-n-1-avec-brigitte-celerier-lheure-attendue/,
ce ne sera que Brigitte s'en allant, après journée un peu brumeuse, à l'orée de nuit, parcourir la courte distance la séparant de l'Opéra et grimpant, avec l'assistance d'un ascenseur sur un niveau, jusqu'au troisième balcon, ramassant trois fois canne, manteau et béret pour laisser passer voisins, se tenant bin droite, saluant le lustre, là je place une vidéo trouvée dans l'après-midi relatant, pour rendre hommage à sa créatrice et aux artisans, la conception dudit lustre qui est devenu mon copain, d'autant que c'est de ma place en haut qu'on en jouit le mieux,
faisant confiance au thé qu'elle a bu en fin d'après-midi et à l'allégresse de la musique de Rossini pour se préparer à écouter, ayant pris le soin de ne pas re-écouter la version très ancienne qui dort dans sa pile de DVD avec Cécilia Bartoli « Il turco in Italia » https://www.opera-online.com/fr/items/works/il-turco-in-italia-romani-rossini-1814, dirigé par Miguel Campos Neta, mis en scène, avec quelques idées de détail plus ou moins convaincantes mais une belle allacrité et la fluidité que permettaient des trottoirs mobiles très discrets et les passerelles entourant la fosse d'orchestre, par Jean-Louis Grinda,
photo du théâtre
dans des décors épurés de Rudy Sabounghi auxquels les lumières de Laurent Castaingt donnaient vie et un joyeux mélange de tons et styles des costumes de Jorge Jara,
photo du théâtre
avec Guido Loconsolo dans le rôle de Sélim, Florina Ilie en Florina etc.. et dans le rôle touchant de Zaida José Maria Lo Monaco
ne peux vous donner la musique et les voix (pour Florina ne l'ai pas aimé dans le premier air mais ça devait tenir à moi... et cela s'est très nettement arrangé par la suite), juste deux photos prélevées sur le compte Facebook de l'Opéra.. et ajouter que Rossini est un excellent remède à la morosité légère (et le serai à morosité plus accentué si c'était nécessaire), ce que savais déjà.
7 commentaires:
Oui un bon moment de plaisir je m'en doute Merci pour les extraits et pour les échanges de Proust (toi) au roman noir de Dominique ..vais poursuivre la interessantelecture
une belle soirée - et tant mieux ... PdB
Arlette, Pïero merci grandement de votre passage sur pauvre Paumée...
De la lecture encore et toujours
et de la musique avant toute chose
Maria, surtout la musique en ce moment
Vive la musique !
oui Claudine
Enregistrer un commentaire