commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

dimanche, décembre 03, 2023

Éblouissement hivernal

 


Pas l'éblouissement du ciel bleu posé sur la neige, à moi ne plaise qu'y ayons droit, mais ; sous un ciel qui d'ailleurs était encore opaque, ai attendu d'être encore toute attiédie par la douche pour sortir, crâne blotti sous béret enfoncé, avec jogging de laine et deux chandails, dûment lestée d'un mug de café brulant et de deux tartines de confiture de clémentines et de miel me dépêtrer de l'abondante colique des pigeons... par contre la lumière bleue rebondissait sur le macadam et les dalles de la rue Joseph Vernet quand m'en suis allée


attendre à côté du factionnaire gardant le Musée Lapidaire, après avoir été capter le dos de la tarasque de Noves parce que j'étais en avance, attendre le faux petit fils pour l'aider à affronter le froid,.


mais n'a pas voulu d'une parka par coquetterie et scrupule financier, préférant un blouson de velours doublé de fausse fourrure, un chandail que j'aurais aimé plus épais, un sous-pull et des chaussettes.. choix émaillé de plaisanteries, considérations sur l'état du monde et la cuisson du riz... étions joyeux.., j'ai peur que ce soit un peu juste mais j'aurai moins froid en pensant à lui (il est vrai que nettement plus jeune, plus fort etc...). Et sommes repartis contents vers le reste de nos journées... mais je me suis refusée à ressortir à l'orée de la nuit pour suivre la promenade/inauguration des « illuminations » de Noël, optant pour un thé et ma relecture des Paysans du Lanquedoc de Le Roy Ladurie

4 commentaires:

Dominique Hasselmann a dit…

Les santons sont en mode XXL, cette année ! ;-)

Brigetoun a dit…

les santons de taille sorttable ne sont pas encore sortis - pour la semaine prochaine sur le marché (le 24 dans l'antre)

Anonyme a dit…

le dos de la Tarasque imite-t-il la doublure du blouson ? Il semble... (confiture de clémentines, vous dites... ? eh bien...) (ici il fait un de ces froids...) P

Brigetoun a dit…

le dos de la tarasque venait là parce que j'y avais pensé à cause du dos du faux ours blanc en plastique au coin d'une rue de mon quartier mais en fait oui cela ressemble à la doublure du blouson (j'aurais tant préféré le voir avec une parka ou une doudoune (même si pour celle ci j'avais peur qu'il la tue en la lavant... les grands-mères !)
Oui, je devrais avoir honte de tenter de me réchauffer n ensant ue vous avez bien plus froid qu'ici alors quue j'ai déjà peur de sortir et que je grelotte idioteent devant l'ordinateur -sourire)