commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

vendredi, décembre 01, 2023

« Va-et-vient » numéro 8 : « Un parfum de sapin » par Amélie Gressier

Dans la lignée des célèbres Vases communicants, ce numéro 8 de Va-et-vient reprend le même schéma de communication : des personnes écrivent un texte (avec ou sans illustration) sur le blog des autres. Ce jeu littéraire paraît tous les premiers vendredis du mois.

Le thème de celui-ci s’intitule : « Un parfum de sapin ».

Pour cette édition j'ai le plaisir de recevoir Amélie Gressier et la grande fierté de voir ma contribution paraître sur Plume dans la main

Les autres échanges se déroulent entre Dominique Autrou et Jérôme Decoux ainsi qu'entre Marlen Sauvage et Dominique Hasselmannn et enfin Marie-Christine Grimard participe en solo sur Promenade en ailleurs


Un parfum de sapin



J’ai la flemme.

Comment ça ?

J’irai pas, j’ai la flemme. En plus ça caille et c’est tout humide dehors.

Évidemment que ça caille, c’est l’hiver. 

C’est pas une raison. J’ai envie de chaleur, moi.

Arrête de faire ton Grinch, c’est n’importe quoi… Et puis on sait très bien que tu vas y aller. Chaque année c’est pareil.

Nan. Cette fois j’irai pas.

Mais enfin, tu peux pas faire ça !

Si.

Bon. C’est quoi le problème ? Je veux dire, le vrai problème ?

J’en ai marre de me déplacer dans un truc qui empeste. Ça sent le poney là-dedans !

T’es pas sérieux ?

Il sert qu’une fois par an, alors forcément… Et puis j’ai suffisamment d’expérience pour avoir quelques exigences.

Comme quoi ?

Et ben que ça sente bon ! C’est pas compliqué ça quand même ! 

Tu vas te syndiquer ?

J’y pense, figure-toi.

Pour demander que ça sente bon dans le véhicule de fonction ?

Si j’obtiens ce que je souhaite, ça ira. Mais je vois pas pourquoi je passerais à côté de mes droits. Après tout, le Code du Travail, ou la Convention Collective, ou je sais pas quoi doit bien prévoir des conditions décentes pour les employés.

La Convention Collective ? Laquelle ? On n’en a pas à ce que je sache.

Même pas celle du Transport de fonds ?

Je crois pas qu’elle existe. Y’a celle des Transports routiers par contre.

Bah voilà, très bien.

Mais tu prends même pas la route ! Allez, ressaisis-toi et arrête de divaguer.

Vas voir si tu me crois pas ! Vas renifler l’odeur qu’il y a là-dedans !



C’est vrai que ça sent le renfermé.

Ah !

Oui enfin tu fais 3 kilomètres à pleine vitesse et on sent plus rien. 

Je veux que ça sente bon maintenant.

Quel caprice… Et tu proposes quoi comme solution ?

Un rétroviseur intérieur.

Alors déjà, quel est le rapport ? Et ensuite, tu l’accroches à quoi, ce rétroviseur intérieur ?

Je fixe un pied sur le plancher et je monte le rétro dessus. En plus, niveau sécurité routière, c’est important.

Pour vérifier quoi ? Si tu te fais doubler par un Airbus ou des oies sauvages en pleine migration ?

Par exemple.

Admettons. Et après ?

Et bah après je mets un sapin sur mon rétro.

Un sapin ?

Un arbre en forme de sapin et qui sent bon. Parfum Beach Days ou Piña Colada. Ou les deux. Ça fera cocktail à la plage.

On parle vraiment de mettre des arbres magiques sur un traîneau, là ?

 – Tout à fait. Et tant que j’ai pas mes sapins parfum plage et piña colada, je décolle pas.

Et c’est pas moi qui irai expliquer quoi que ce soit aux enfants qui m’attendent. 

Alors ?

Ben j’ai pas le choix je crois.

Voilà. C’est l’avantage d’être le seul sur le marché. Et après tu pourras aller voir le lapin de Pâques. Je crois qu’il veut faire équipe avec celui d’Alice pour répartir la charge de travail. 



11 commentaires:

Dominique Hasselmann a dit…

@ Amélie Gressier : transport de formes...
Ces petits sapins accrochés aux rétros gênent hélas la vision des conducteurs et Clément Beaune, ministre du trafic routier, les interdira prochainement au nom de la sécurité des Français. ;-)

Marlen a dit…

@ Amélie Gressier Décidément, j'aime ton monde !

DOMINIQUE AUTROU a dit…

Embarquée dans ce vif dialogue, décidément Alice me glisse entre les doigts. Cela ne m'étonne pas d'elle, finalement. Elle est douée pour le voyage :-)

Brigetoun a dit…

merci pour ce cadeau Amélie

mémoire du silence a dit…

j'adore : Code du Travail, Convention Collective, sapin parfumé et lapin d'Alice

Amélie Gressier a dit…

Merci à tous pour vos lectures et vos retours ! Si ce petit échange a pu vous faire sourire au moins un peu, alors j’ai gagné mon pari !
Et pour les puristes, sachez que ces parfums existent vraiment et qu’il y a un fan club des arbres magiques !

Amélie Gressier a dit…

Merci de m’avoir accueillie Brigitte !

Amélie Gressier a dit…

Mélange improbable mais on s’en sort pas si mal ! (:

Amélie Gressier a dit…

C’est vrai qu’Alice est douée pour le voyage, un peu comme le père Noël (:

Amélie Gressier a dit…

On accrochera autre chose ! (: Enfin personnellement je trouve effectivement ça gênant, mais chacun fait comme il l’entend !

Amélie Gressier a dit…

Je te renvoie le compliment Marlen (: Merci de me lire ici aussi !