commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

lundi, février 05, 2024

Rondel liquide pour un dimanche après midi

 


Amis, en longeant le flux vif de notre fleuve

Voulais poser idées noires sur l’élan des eaux

Afin qu’elles s’en aillent là bas au loin au fil de l’eau

Pour qu’à travers l’air bleu me viennent pensées neuves


Pour que des colères du temps je reste veuve

Pour que sourit aux hommes un bel espoir nouveau

Amis, en longeant le flux vif de notre fleuve

Voulais poser idées noires sur l’élan des eaux


Que par les jeunes vienne bienveillance neuve

Qu’accoure  lestement dans l’air bleu le renouveau

Que souriant nous l’amène le courant des eaux

Je rêvais qu’on ne sait où, renaisse vie neuve

Amis, en longeant le flux vif de notre fleuve



10 commentaires:

Dominique Hasselmann a dit…

Bel éloge de ce fleuve au pont coupé mais aux idées ouvertes… :-)

Brigetoun a dit…

je ne me porterais pas garante des idées que charrie ce fleuve (sauf des miennes bien entendu... sourire)

jeandler a dit…

Bravo mais vous n'êtes point en exil comme notre Charles d'ici !

mémoire du silence a dit…

Bravo et encore bravo
C'est très beau.

Brigetoun a dit…

Pierre je ne comprends pas qui est votre Charles (suis encore endormie semble-t-il... ah si je crois mais je le considère comme mien aussi)
enfin moi oui suis pas en exuil (plus maintenant - commence à être avigonnaise)
merci


jeandler a dit…

Charles d'Orléans, notre poète en exil.

Brigetoun a dit…

C'est bien ce que j'avais compris après ma première lecture enbrûmée (sourire)... un des plus célèbres fournisseurs de rondels avec Villon

Brigetoun a dit…

grand merci gentille Maria

DOMINIQUE AUTROU a dit…

Le Rondel invite au sourire (on vous le rend bien volontiers)

Brigetoun a dit…

un su joli nom (come toutes les formes anciennes)