commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

vendredi, juillet 26, 2024

Belle journée avec déception, un peu d’Austen pour le plaisir

 


Couverture bleue

à la lumière ternie

par belle chaleur




M’en suis allée brumisateur à l’orée du sac, chapeau sur tête et jambes tirées par canne



avec deux ratés, une dame qui m’a fuie, et après l’ombre délicieuse derrière S aint Didier, la frappe sur le trottoir rue de la République et l’annonce que l’appareil n’est pas encore arrivé comme prévu à la Fnac.

Retour en passant par la pharmacie et une  boulangerie et avant de reprendre le #32 de l’atelier commencé le matin quand épuisée j’ai abandonné le repassage… en attendant de renouer, recopier des passages des délicieuses lettres de Jane Austen reprises dans le petit livre « Pas de femme parfaite s’il vous plait. Lettres de profonde superficialité » édité par L’Orma trouvé au Cloître Saint-Louis

Je commence d’ores et déjà à peser chacune de mes paroles et phrases pas que je ne l’ai jamais fait et cherche dans chaque recoin de la pièce un sentiment, une image ou une métaphore. Comme j’aimerais que mes idées filent aussi rapidement que la pluie dans le débarras, ce serait si charmant !  (à Casandra Austen - le 23 janvier 1809)

Mais je suis dans l’ensemble assez fière de moi. L’oeuvre est trop légère, brillante et scintillante ; elle manque d’ombre ; il faudrait l’étoffer ici et là au moyen d’un long chapitre — qui pourrait être de bon sens ou, à défaut, truffé de non-sens emphatiques et spécieux — sans rapport avec le réel, un essai sur l’écriture, une critique de Walter Scott, l’histoire de Bonaparte ou tout autre élément qui trancherait par contraste et ramènerait le lecteur avec un plaisir accru au style enjoué et épigrammatique du reste de l’ouvrage… (à Anna Austen - le 10 août 1814).

2 commentaires:

Arlette A a dit…

In plaisir toujours fort en relisant les mots fluides de Jane Austen sont tous là à portée de main avec Woolf Proust et Warton même Sagan qui ferme la marche..ronde infernale que je ne quitte plus

Brigetoun a dit…

pas mal comme lignée Arlette, pas mal du tout
(età la fois fierté et humour chez chacune)