Puisque nous voilà aux temps de la sentimentalité, de la religiosité, de l’ostentation, tenter de s’opposer à nos maitres par de l’exigence dans la qualité des sentiments, de la pensée et, si cela n’est pas dans nos possibles, à tout le moins un retour aux choses simples.
« Hola ! Vous acceptez mon invitation et vous ne paraissez pas…. On allait servir une laitue par personne, trois escargots, deux œufs, un gâteau avec du vin au miel et aussi de la neige … et encore des olives, betteraves, courges, oignons et mille autres superfluités tout aussi estimables ! Vous auriez entendu un acteur ou un lecteur ou un musicien, ou même, tant est grande ma munificence, les trois ensemble. Mais chez je ne sais qui, vous préférâtes huîtres, vulves, oursins et danseuses de Gadès !
Vous en serez puni, je ne vous dis comment ! Pour m’avoir mortifié, vous avez causé un grand tort, je ne dis pas à vous, à moi bien certainement, mais aussi à nous. Que nous eussions badiné, plaisanté et doctement conversé !... » Pline-le-Jeune à Septicius Clarus.
Idyllique tableau… mais il est vrai que le cher homme avait les moyens financiers et intellectuels de dédaigner les richesses. Reste l’ascèse – oups !
10 commentaires:
L'ascese, c'est pratique pour z'azzoir... (je sors, désolé)
Sinon une soupe quand il fait froid dehors, et un verre de vin, et c'est parfait tout ça... Entre l'ascese et les huitres aux foie gras... ^___^
Bonne journée
hum ! tiens pourquoi pas ! mais j'ai pris,sur mon pouce gauche, une autre résolution pour ce début d'année, chut ! je ne la dévoilerai pas. Bonne journée Brig !
Oh ! Brig, quelle photo !
Ces pierres te parlent-elles ?
Le texte était en latin au départ ? ;) Je te taquine !
Bonne journée !
OLIVIER
Ton texte est aéré, grace aux bouches que j'aperçois sur ta photo. Je ne retourne pas mais je reste aux choses simples.
"Puisque nous voilà aux temps de la sentimentalité, de la religiosité, de l’ostentation, tenter de s’opposer à nos maitres par de l’exigence dans la qualité des sentiments, de la pensée et, si cela n’est pas dans nos possibles, à tout le moins un retour aux choses simples."
comme c'est bien dit!
et essentiel
pas si simples quand même les envies qui donnent faim de Pline le jeune
Nous parler d'ascèse en cette période me paraît une bonne chose...pourquoi pas s'y mettre de suite tant que cela ne touche pas les sentiments dont je veux faire débauche
@ Falconhill : Excellent !
Comme dit Céleste, que tu as bien résumé l'air du temps...
oui je n'avais pas relevé ce matin, j'aime - on dirait du Gérard - bon je sors moi aussi
on dirait du gérard ? je sens du péjoratif..rassure moi ..si celà est possible... oups !
pas du tout !comme je te le dis chez toi, ça fait un bien fou ce genre d'humour
Enregistrer un commentaire