Au passage (et elle mélangeait les langues et me donnait envie d'accepter de comprendre ou de vouloir saisir mieux l'anglais) de belles citations comme, de Büchner ; "et comme sur la terre il n'y avait plus personne, il a voulu aller dans le ciel, et la lune le regardait si gentiment et quand il arriva enfin sur la lune, c'était un morceau de bois pourri et alors il est allé sur le soleil, et quand il arriva sur le soleil, c'était un tournesol fané et quand il arriva aux étoiles, c'était comme de petites mouches dorées, piquées par une pie-grièche sur un prunellier, et quand il voulu revenir sur terre, la terre était un pot de pisse renversé et il était tout seul et alors il s'est assis et il a pleuré"
Le seul regret : ce spectacle est inséparable de son architecture scénique, rendue mouvante par les lumières, les textes ou images projetés, comme une respiration musicale et nie la chapelle (léger regret).
Le désespéré finit par brûler comme un phénix.
Jan a disparu (au début sa voix off accueille et décrit chacun des personnages-acteurs au fur et à mesure de leur entrée en scène) qui disait "Ma vie est et doit être un coup de foudre permanent sinon je ne peux pas être (là)..." et ceux qui l'ont connu et aimé forment un groupe, les amis de Jan.
Et pour finir une évocation marine bricolée avec des embruns beaucoup trop réalistes pour la petite vieille du premier rang, à l'angle, sous la gargouille..
11 commentaires:
J'en reviens, et j'ai aimé aussi. Moins les gloussements de ma voisine.
J'en reviens aussi. J'ai vous ai aperçue devant, ce n'était pas la meilleure place à cause de la gargouille, mais ceux qui on pris de l'omlette...
un souvenir durablement marqué sur une tunique d'un formidable spectacle avec glissades sur ketchup, crème, mousse à raser et bière entre autres - j'étais un bouquet d'odeur en rentrant
Bon appétit !
bon appétit de tout.
déodorant et teinturier facultatifs!!
ne t'ai pas trouvée parmi ceux qui passaient la nuit dans leurs sacs de couchage
Oui, bon appétit à toi après nous avoir si bellement mis, à notre tour, en appétit (ou en manque)...
Un régal, me semble-t-il!
Chère Brigitte,
Comment arrives tu à ingérer tous ces spectacles ? tu m'impressionnes !!!
Cette phrase je la fais mienne :
"Ma vie est et doit être un coup de foudre permanent sinon je ne peux pas être (là)..."
Tes mots m'ont bcp touché !!!
Merci !!
Je t'embrasse aussi,
OLIVIER
MERCI pour les comptes rendus, brige ! Rien qu'à te lire, je me fais un peu plus de culture, même si les textes qui parlent des pots de pisse me laissent assez indifférente... ;o)
J'aime énormément te lire, tes compte-rendus de spectacles sont d'une richesse et d'une finesse rares. Même si ce blog t'est juste un carnet de notes, sache que tu as des lecteurs qui apprécient. C'est important !
J'ai feuilleté tes billets, du spectacle à ne plus savoir qu'en faire...pour ma part me suis contenté de saumon et surtout du concert inoubliable de Léonard Cohen au Zénith de Toulouse.
Entre certains reportages et votre compte rendu , je vote sans hésiter Brig !!Bravo pour votre résistance
Enregistrer un commentaire