commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mardi, mai 11, 2010

Essayer

Défi fut lancé d'écrire.

Je passais par là, j'ai entendu.

J'ai flâné, mais sans le vouloir, ou du moins pas consciemment, je suis arrivée là, à la suite des autres.

Je regarde.

Je suis dans une ombre bleue que j'aime. J'étends les jambes. Je me reprends juste avant de fermer les yeux. Je penserai à cette douceur plus tard.

Parce qu'il y a le stylo. Je vois - c'est un stylo, assez élégant, couché d'un air innocent, mais bien au centre, qui coupe presque ce monde en deux parts égales, mais pas tout à fait, bien trop adroit pour cela. Si affirmatif dans sa présence que j'aimerais choisir de l'ignorer.

Je glisse, un peu malgré moi, suivant son ordre discret, son amenuisement, vers la plume – refus de son éventuelle utilité - j'en fais, comme elle me le suggère, une flèche qui m'envoie vers la rondeur de la verseuse, théière selon la forme, cafetière selon mon désir (parce qu'en chemin il y avait cette forme, négligée sur le moment, qui a inscrit tasse dans un coin de mon crâne).

Suggestion d'une rondeur, qui enclorait, tiendrait doucement au chaud, l'odeur du café, sa présence, son goût, sa lutte douce contre l'engourdissement du bleu.

Evidence du bec, de sa courbe qui se prolonge dans une volute de la chaise. Je rebondis sur sa voisine et j'arrive à la tasse.

Calme, confort, le goût dans ma bouche, une petite allégresse qui me vient.

Va pour le stylo.

Seulement j'ai regardé la lumière, et ce qu'il y a dedans. Et ça ne va pas.

Je repose le stylo.

J'appelle. Je demande quelque chose, un rideau à défaut de pierres, d'un mur.

C'est mieux. Je le regarde. J'y projette des couleurs, une silhouette, et puis non, la mer plutôt. Pas trop lisse, mouvante, pas trop bleue, vert sombre, un peu, et puis bleu aussi, et sans couleur dicible, avec des friselis et le soleil qui les décolore devant moi.

Je me penche vers mon sac. J'attrape sans regarder, au jugé, un bloc.

J'écris.


Pour les jeux d'écritures du blog à mille mains, sur une photo de Thé Citron http://a1000mains.hautetfort.com/

18 commentaires:

MATHILDE PRIMAVERA a dit…

Oh joli! Belle inspiration Brigetoun, j'aime beaucoup !
Pas mal la plume, au sens propre comme au sens figuré.
Le lien malheureusement ne fonctionne pas !

Brigetoun a dit…

c'est corrigé - temps que je dorme, je ne fais que des sottises

Josée M. a dit…

oui, belle plume, au propre comme au figuré :)

JEA a dit…

un stylo avec pour encrier une tasse de thé au citron...

micheline a dit…

beau stylo,joli stylo
il faudrait que tu puisses écrire sans ratures
et je n'arrête pas de raturer

Michel Benoit a dit…

Peut-être un jour pourrons-nous tracer au stylo notre écriture qui s'affichera sur l'écran et faire des petits dessins ?

Brigetoun a dit…

me semble que c'est déjà possible avec un ordinateur

Lautreje a dit…

voyage au fil des volutes de l'inspiration, tout en rondeur et sensualité.

Lizly a dit…

C'est publié !

Brigetoun a dit…

merci et encore pardon pour mon cafouillage de cette nuit

Gérard Méry a dit…

Admiratif de ton style haut !

joye a dit…

VA POUR LE STYLO !

Tu as super bien choisi.

BRAVA !!!

Celeste a dit…

Un bel objet le stylo!
Longtemps mon préféré.

j'aime beaucoup dans ce jeu, la diversité des textes, des inspirations.

Baci

Anonyme a dit…

En écriture à l'encre sympathique ...
Arlette

Cortisone a dit…

J'aime beaucoup !

Christophe Sanchez a dit…

J'aime, on dirait que c'est toi qui décide de décor pour t'envoler ou bien t'emplumer ! :)

Colombine a dit…

Douce et délicate approche... on sent le mouvement...

Photos de famille a dit…

Il m'est arrivé de rédiger un petit texte sur l'ordinateur et de la recopier au stylo pour le plaisir.
Pas toi ?
Dom