commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

lundi, octobre 01, 2012

si peu

comme le ciel indécis de l'aube se serait éclairé en bleu, puis en gris doux, puis en blanc, mais comme plus ne serait pluie, pour ne pas en perdre l'habitude, je regarderais l'eau ruisseler, si fine qu'invisible sur la photo là devant moi, sur le globe granuleux de la fontaine, caresser son teint de rouille, jouer le noir.. et me souviendrais des temps de chaleur, quand elle donnait désir de se rafraîchir les yeux.
et en fin d'après-midi, la pluie nous est venue, à l'heure où j'hésitais à arroser.


cantonnée dans la cour, ce serait arracher le cadavre desséché d'une plante venue au printemps, avec ses délicates fleurs mauves, se nicher entre des pierres.. et adresser un adieu de loin aux plantes folles jouant dans le vent d'un soir de concert, sur un contrefort de Saint Symphorien, fondant, brouillées, dans la lumière déclinante, dentelle dansant contre le bleu se mourant, se souvenir du dialogue muet avec leur présence dans la longue attente de la nuit, et se navrer de leur fin imminente.
N'importe quoi - mais ne rouspète pas Paumée, t'ai servi vaille que vaille.

8 commentaires:

Michel Benoit a dit…

Drôle de fontaine où l'on ne peut pas boire... Ça fout les... boules !

Pierre R. Chantelois a dit…

Impressionnante sculpture sphérique. Il a plu aussi à Montréal. Pluie d'automne, larmes de l'été qui nous quitte.

Dominique Hasselmann a dit…

Sphère terrestre, belle.

JEA a dit…

atmosphère, atmosphère... est-ce que cette fontaine à une gueule d'atmosphère ?

jeandler a dit…

Une fontaine originale.
L'eau discrète
pas comme celle du ciel.
Paumée servie.

arlette a dit…

Encore affriolantes les plantes follettes
Il suffit d'un regard et d'un peu d'eau

DUSZKA a dit…

Octobre Musique mélancolique de l'été encore un peu vivant qui va mourir sous le vent, la pluie et les frimas.

joye a dit…

Je suis contente que tu aies oublié d'arroser cette balle de canon - ce serait un monde meilleur si tout le monde faisait pareil.

Moi, j'adore tes petits textes, c'est plus facile pour moi à savourer.

Merci brige ! ♥