averse de
nuit
ciel absent
en gris matin
soleil de
midi
branches
squelettes
dessinant
leur patience
le printemps
s'en vient
réveil tardif,
précipitation, maladresse extrême et temps infini pour faire,
défaire, corriger la moindre action, le rire retardant encore, poids
maximum pour moi et pour même raison plantes de pied gonflées me
donnant démarche un rien spéciale, lourde sieste, idée d'un texte,
méditation, se lancer, grimacer, se bloquer, on verra plus tard… écouter une partie d'une consultation sur la sécurité et la sureté nucléaire par une commission de l'Assemblée nationale.
et départ en
début de nuit vers le théâtre
des halles
pour assister à
un spectacle de la Compagnie Barbès 35, écrit et interprété par
Cendre Chassanne, mis en scène par Cendre Chassanne et Pauline
Gillet Chassanne (laquelle joue également dans
de courtes vidéos, évoquant une Emma moderne, dont une plus longue
un peu avant la fin, d'errance dans une zone commerciale),
Bovary, les films sont plus harmonieux que la vie ou
l'histoire de l'écriture d'un film sur Madame Bovary par une
passionnée (pour le roman)
sur
le site du théâtre
De l’adolescence de
Charles et Emma à l’enfance sacrifiée de Berthe Bovary, nous
traversons le roman, réinventons et convoquons ce que serait Emma
Bovary aujourd’hui. Partageant ses doutes et ses obsessions sur le
personnage et l’écriture avec Flaubert et Truffaut, Cendre
Chassanne cherche, obstinément, une perspective pour l’enfant et
les générations futures, elle cherche la consolation.
les
bande annonce (s'adressant à Flaubert pour la première, Truffaut –
la phrase les films sont... vient de lui – pour la seconde)
lu,
également dans l'après-midi, sur le site de La Terrasse, un
entretien intéressant avec Centre Chassanne en 2016 lors de
représentations en off du festival
http://www.journal-laterrasse.fr/bovary-les-films-sont-plus-harmonieux-que-la-vie/
un
travail habile, elle, un coin vaguement salon sur la gauche qui ne
sert que pour équilibrer le plateau, un mur neutre sur lequel se
projetteront les vidéos, rares, une table, une chaise et une lampe,
elle qui téléphone à François ou envoie des mails à Gustave pour
leur dire ce qu'elle pense faire, leur demander accord, leur faire
part de ses difficultés, une façon aisée où elle passe d'un
résumé de l'action à des scènes plus détaillées, et du ton de
narration à des adresses à Emma ou à ses états d'âme, ou au
désir de liberté des femmes – vers la fin les hypothèses sur
Berthe, sur Berthe orpheline, et à une ou deux reprises, dans une
scène, une voix off de sa fille Pauline Chassanne prenant en charge
des mots d'Emma.
Plutôt
réussi, reste que j'ai du mal à assister à une adaptation ou à un
commentaire (comme plus ou moins ici) sur Emma Bovary, parce que
fondamentalement Emma ne m'intéresse guère, ce sont les phrases de
Flaubert qui comptent, son écriture.
Retour,
avec une remontée de la navrance qu'est pour moi le résultat des
travaux en cours pour la rue Bonnetterie et l'arrière des halles –
faudra que j'en parle.
7 commentaires:
J'ai bien aimé le commentaire sur Flaubert, un rien méchant comme lui
Navrance en tous sens ..mais ta photo avec les reflets bleus est superbe
oui, ça et les bancs circulaires autour des troncs ce sont les seules réussites de cet aménagement = désert
Flaubert résiste...
"FOSSILES. Preuve du déluge. - Plaisanterie de bon goût en parlant d'un académicien."
("Dictionnaire des idées reçues", Livre de poche N°440-441, page 425)
Flaubert est TRES résistant
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