commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

dimanche, septembre 30, 2018

Provisions

m'en suis allée dans petit vent très léger mais assez frais pour être astringent, et îlots abrités et tendres, couffin en main faire gros marché, dans les halles qu'ont investi, un temps, tambourins et galoubets, où des gracieuses faisaient la promotion de leur choeur occitan, plus spécifiquement provençal... me suis chargée assez pour une petite quinzaine de jours, assez aussi pour ne pas être trop tentée, du moins pas par des sottises encombrantes, en rendant visite au vide-grenier du quartier des halles (plus réduit mais plus tentant en fait que lorsque mon quartier en organise un) et me suis offert tout petitement, minusculement, mais avec sourire, à une minuscule maquette de bateau à roues (préféré à de beaux voiliers, je me dois de tenter d'être moderne, même avec modération) pour une somme encore plus minuscule auprès d'une amie que son époux avait délaissée le temps d'un café (et il est bien mieux qu'il ne le semble sur la photo ratée où il se blottit dans le sac des filets de cabillaud et de flétan). Ceci dit comme le facteur est repassé, par acquit de conscience, juste au moment où j'arrivais avec deux des livres continus, complétant ainsi ma PAL (pile à lire) comme le dit Stewen Corvez, comme ne sais que dire (enfin si l'on ne tient pas compte des lignes précédentes) je recopie entre les traces de cette matinée la première phrase de la page 76 de chacun de ces livres (si elle ne dépasse pas deux lignes de mon fichier, sans quoi je coupe)

De temps en temps, je repense à mes chaussures de cuir neuves que j'ai laissée dans ma cellule. Page 70 et dernière de L'étrange bibliothèque d'Haruki Murakami

Mon rapport au monde devient celui d'un flibustier, un frère de la côte, abordant les parcelles du cadastre comme autant d'îles de la Tortue et canabilisant le bâti... Une vie en l'air de Philippe Vasset

Ce rêve, non dépourvu d'un érotisme fourbe, est celui de mes efforts vains frustrant, zut – De toutes pièces de Cécile Portier

Immokalee. Un nom comme une chanson indienne, «Im-Okah-Leh», pour dire «ma maison» en séminole Immokalee ne comptait pas, c'est déjà trop peu avec la suite – Pardon pour l'Amérique de Philippe Rahmy

je triche je prends la troisième, les deux premières étant sujet/verbe, et par contre la coupe Elle m'a répondu qu'Yturri était très mal, puis ce soir, après m'avoir dit qu'elle n'avait pas voulu me donner un coup immédiat, elle m'a avoué qu'on lui avait dit...
Marcel Proust dans Correspondance M. Proust R. de Montesquiou

Ô futaie des montagnes où tu passais avec tes chiens légers
en poursuivant des ours, des chiens, des hommes, des cerfs, des chevaux... Les larmes de Pascal Quignard

La petite brume a son rituel. Une routine en deux phases : survoltée et désespérée Là encore j'ai un peu triché, c'est bien trop minimal encore ainsi. Kannjawou de Lionel Trouillot

qu'il s'est cassé, puisque le seul moyen
avait été de le faire enfermer deux premiers vers de la page 76 de L'appartement d'André Markowicz, poème en flux impérieux dont j'ai lu 56 pages d'un trait entre deux gorgées de camomille.. la seconde était froide.
et puis deux livres oubliés sur la photo, l'un involontairement (si joli pourtant) l'autre hypocritement
Mais ce mot, il n'a pas besoin de le prononcer, car du cadavre de Charles s'élève encore la voix : «Race d'Abel aime et pullule !..» page 74 et dernière Le revenant d'Eric Chauvier

Des renseignements ! Quels renseignements ? Une mémoire d'éléphant d'Agatha Christie qui méritait bien que je triche.

11 commentaires:

casabotha a dit…

Le vent harcèle le ciel (rien que pour ça, il faudrait le désouffler)

arlette a dit…

En plus jolis fichus sur femmes sans tête. ..toute une navigation au gre des pages
Bonne pioche en delices divers

Brigetoun a dit…

très très divers...

tanette2 a dit…

Tu as fait provision de bouche pour 15 jours et le facteur t'a porté provision de lecture pour autant de temps, te voilà bien occupée, entre temps tu pourras toujours rêver de voyages sur ton bateau à roues.

Dominique Hasselmann a dit…

oui, pourquoi se limiter à un numéro de page ? On pourrait recopier au hasard des phrases dans n'importe quel livre et on le ferait publier : ce serait difficile d'identifier tous ces plagiats...

Un jeu comme un autre !

Claudine a dit…

La Fille du capitaine, page 76, 1e ligne : "Se poussent du col / Le flétan et le cabillaud / pour voir le voilier à PAL"

Brigetoun a dit…

Tanette pour la lecture j'en ai pour plus de 15 jours (je lis de plus en plus lentement, et surtout la nuit)

Dominique, oui un jeu pour fin de journée oisive (mais 76 c'est mon chiffre, au moins jusqu'au 13 juillet prochain)

Claudine quand étions ados, il y avait trois amis, l'amiral - qu'était bougon - le petit général - qu'était pète-sec - et le commandant (mais pas le capitaine) qui était mon père

ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ a dit…

Désolé, désolé...
De ce rendez-vous manqué.
Bise
Michel

Brigetoun a dit…

pas si manqué ! j'ai vu Martine
et vu qu'elle vendait des cartes postales (les ai regrettées pour ton blog... mais devaient pas t'intéresser, ce n'était pas Avignon pour ce que j'a vu mais des portraits anonymes)

Anonyme a dit…

Wow, incredible blog layout! How long have you ever been running a blog for?
you make running a blog glance easy. The overall glance
of your website is excellent, as well as the content material!

Brigetoun a dit…

je cède, il y en avait cinq en anglais ce qui me laisse toujours perplexe