commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

samedi, novembre 17, 2018

Couleurs et musiques

Matin, ai dû reconnaître que les arbres sur mon chemin faisaient de leur mieux pour se parer d'automne
et commencer à se défaire de leur parure… ou pensent déjà aux fêtes du coeur de l'hiver
Je suis allée aux halles pour un petit marché, poussée par un désir de poisson, puisque cela rend intelligent d'après Jeeves (je ne sais si vous le connaissez, ce sage majordome évoqué par Wodehouse) et parce que la morue c'est bon mais ça lasse.
Dommage, j'aurais dû en manger avant de partir, couffin en main... ce n'est qu'au retour, avant même de déguster la petite daurade ou le bout de cabillaud qui n'étaient encore qu'une partie de ma charge, que j'ai compris que le grand chapiteau que l'on finissait de dresser sur la place de l'Horloge n'était pas destiné à une foire aux vins (pour cela il y aura un petit stand place Saint Didier et la maison des Côtes du Rhône) mais à un marché «gastronomique».. et que s'il ne proposera sans doute pas de poisson ni de patates (quoique pour elles c'est moins certains) les bricoles que je ramenais pour prolonger mes provisions auraient été, plus raffinées sans doute, plus proches certainement, à ma portée samedi ou dimanche (par contre j'ai évité la foule). Ce qui n'a bien entendu aucune importance sauf que dans mon actuel état un rien somnolent cela m'a amusé un moment (m'en faut peu)
Et puis en fin d'après-midi, ai réveillé en moi mon envie d'admirer, me suis changée, et dans le début de nuit suis allée attendre la navette pour l'opéra, puisque même piteusement joué, ce qui ne pouvait être le cas, Beethoven reste un géant...
écouter l'orchestre, dirigé par Samuel Jean, dans
l'ouverture de Coriolan (vaut surtout pour la promesse initiale et pour les dernières mesures)
le concerto n°3 pour piano et orchestre (soliste Bruno-Leonardo Gelber, les anciens ont de grandes qualités, sourire... en fait il a un peu plus d'un an que moi, et porte les traces d'une enfance souffrante, mais comme il dit je suis de l'époque des choses élégantes, du glamour il prend soin de son apparence, pas seulement vestimentaire, et si on doit le soutenir, l'installer à son piano, il arbore un visage si lisse qu'impassible, marmoréen, un peu un mélange de la gigantesque tête de Constantin et d'une femme très mure, sous une chevelure d'une couleur improbable – que je soit pardonnée, c''est formulé avec une sympathie peuêtre vaguement envieuse, et l'ancien ancien prodige est d'une virtuosité, parfois tr!s légèrement excessive, comme un renoncement à freiner son plaisir mais aussi d'une grande musicalité, et en belle osmose avec l'orchestre)
L'ensemble davantage peut-être à la rigueur qu'un très grand plaisir musical m'avait mis d'humeur assez joyeuse pour qu'à l'entracte, comme il n'y avait pas de café, je m'offre, pour la première fois de ma vie une flute de champagne solitaire, sans que je trouve cela cafardeux mais très utile pour me redonner tonus et tenir en respect une petite douleur qui pointait
et la symphonie n°8 pour laquelle j'ai toujours eu un gros faible (mon côté classique) avec son entrée franche, la densité du premier mouvement, la danse bonhomme et joyeuse de l'allegretto scherzando (dans notre petit coin à l'extrême droite du deuxième rang – sans connotation mais ce sont les meilleures places économiques – mon voisin pianotait sur l'avant-bras de son épouse et mes jambes dansaient discrètement) etc...
Saluts, un bis dont je n'ai pas compris ce qu'il était, sauf que c'était vaguement familier, nouveaux saluts, et le retour dans la ville.

11 commentaires:

chri a dit…

Votre envie d'admirer est plaisante puisqu'elle nous permet également d'admirer. Merci à vous

casabotha a dit…

L'automne s'immisce partout dans Antre customisé haute température

Brigetoun a dit…

chri, ça fait du bien

casabotha, pas si haute température

Anonyme a dit…

Ah quel bonheur Beethoven ! s. Claudine

Brigetoun a dit…

curieusement la salle était loin d'être pleine

jeandler a dit…

Les arbres ont mis leur gilet jaune.

Brigetoun a dit…

calmement

Dominique Hasselmann a dit…

pour le champagne, jamais trop tard ! Et pour la viande, suivre la pancarte "Mignon" ! :-)

Brigetoun a dit…

ça je ne suivrais pas.... si longtemps que n'étant pas obligée de le faire je n'en mange pas que je ne la digèrerai pas... sauf peut-être du lapin en compote (ne suis pas vegan ni végétarienne, heureusement puisque plus trop droit aux légumes et fruits sauf cuits, mais j'aime pas la viande... une horreur qyi vient de mon enfance et de l'odeur du sang)

arlette a dit…

Musique en aventure pour marché en déroute. ..ou comment notre brigetoun est un moteur de vie😍

Brigetoun a dit…

elle aurait bien besoin d'un moteur la Brigetoun... bon je go