commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

lundi, novembre 19, 2018

les oiseaux des cosaques

Journée dans l'antre, pendant que la lumière passait au dessus de la cour... lavage de cheveux, et lentement, pour saluer le froid qui nous vient, compléter la métamorphose de la penderie.
Et puis comme ai fini par reprendre le bidule abandonné pour trop grande sottise, le rapetasser, le regarder, lui faire une grimace amicale et l'envoyer au grand chef cosaque, je recopie autre bidule paru chez lui http://lescosaquesdesfrontieres.com
L'âge d'or des poissons
Il n'y aurait plus un pouce de terre, il n'y aurait plus d'arbres et il n'y aurait plus de ville.
Seule une souche arrachée flotterait.
Bien sûr les vivants auraient disparu.
Seuls quelques uns des plus solides, portés par leur force et la chance, arriveraient là, se cramponneraient, trouveraient place, sous l'oeil amical, ou défiant, des anciens.
Sécheraient, attendraient, un moment.
Le temps passerait. Ils regarderaient, frissonnant un peu, puis davantage, l'infini liquide. Ils baisseraient la tête, tristes jusqu'à la nausée, leur courage enfui, dans la peine et leur si grande fatigue.
Le temps passerait. Reprendraient force. Se révolteraient contre eux-mêmes, leur passivité. Se regarderaient, les yeux pleins de honte et de défi.
Ils diraient : «il faut qu'il y ait, quelque part plus loin, au delà de l'horizon, un endroit sauvegardé.»
Ils diraient : «Mais où le trouver ?»
Et un jeune plongerait, crierait «attendez, je reviens, bientôt c'est certain, pour vous le dire, et serons sauvés».
Attendraient. Ne reviendrait pas. Un puis un autre partiraient pour cette quête. Ne reviendraient pas.
Attendraient. Tireraient à la courte-paille, puisque plus personne n'oserait, un puis un autre émissaire.
Jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un.
Pleurerait beaucoup, sans pudeur puisque sans compagnon.
Et puis sourirait à l'eau... et il plongerait.
N'y a pas de morale, à cette histoire idiote. Juste une photo et un après-midi quiet (et qu'importent les ailes puisque j'ai décidé qu'on dirait qu'il n'y a plus rien… ce serait l'âge d'or des poissons)

A moins que vous n'ayez une idée.

P S

Je constate ce matin que j'étais vraiment un peu floue, et que ce texte ne correspond pas à cette photo, je rétablis donc la photo et le titre originaux (qui sont en rapport avec le texte)... 

9 commentaires:

casabotha a dit…

Antre deux zoos

Claudine a dit…

On serait des baleines et on deviendrait pacifiques

Brigetoun a dit…

sourire et merci à voix deux

Dominique Hasselmann a dit…

J'ai pensé à Joë Bousquet et son "poisson d'or"...

arlette a dit…

Comme dans un mauvais rêve. ..et d'un coup de talon revenir à la surface

Brigetoun a dit…

alors là Dominique c'est Vraiment trop gentil

Brigetoun a dit…

Arlette, espérons

jeandler a dit…

Penser ua Poisson d'Or ou , pour moi, au Ballon Rouge de Lamorisse.

Brigetoun a dit…

Pierre, décidément vous êtes gentils les amis