commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

dimanche, septembre 22, 2019

Ciel enfin soucieux de notre patrimoine végétal

M'en suis allée en début d'après-midi (ou presque) opposant au petit crachin mon ciré au milieu des parapluies, voulant consacrer mon heure de marche au patrimoine puisque c'était d'actualité, en me limitant à deux lieux que je n'ai jamais visités, qui étaient ouverts exceptionnellement et dont je pensais naïvement qu'ils seraient d'accès aisés,
en commençant par la rue de la Croix et le jardin de l'hôtel de Beaumont ou Azémar (qui eut brièvement comme occupant le cardinal de Richelieu)... me disais en souriant que visiter un jardin sous la pluie n'avait rien d'évident, ai jugé finalement que visiter un petit jardin en nombreuse compagnie (même si l'admission se faisait par petits paquets) l'était encore moins et j'ai tourné le coin de la rue pour rejoindre, comme souvent, la Condition des soies, le 6 rue de Saluce, l'ancien Mont de Piété, les archives municipales qui, cette année présentaient une petite exposition Boëtes, Registres, Layettes pour fêter le retour «à la maison », transférées depuis les Archives départementales où elles étaient conservées, des archives antérieures à la Révolution
mais j'en suis restée aux deux premières salles,
saluant entre autres une série des lettres demandant le rattachement à la France, le troupeau suivant la visite commentée, pourtant réduit et attentif, me dissuadant de les suivre en piétinant pendant quarante cinq minutes...
suis juste montée, après avoir regardé les panneaux affichés dans la cour pour le plaisir de me tenir quelques minutes à la rive de l'enfilade des rayonnages et dossiers
et j'ai gagné la rue du Four de la Terre (le plaisir de ces noms) pour visiter enfin, puisqu'ils attendent que la municipalité qui les a acquis pour sauvetage leur ai trouvé une affectation (je pense) les Bains Pommer devant la porte desquels je passe souvent ces temps ci https://84.agendaculturel.fr/exposition/avignon/ouverture-exceptionnelle-des-bains-pommer.html 
mais là, la file d'attente était impressionnante s'étirant jusqu'à cette jolie petite porte, juste un peu avant l'Hôtel de Montaigu, la Maison et le Musée des Compagnons du Tour de France,
et une fois de plus suis entrée pour le plaisir des chefs d'oeuvres des compagnons,
du grand escalier, des lentes restaurations, 
le plaisir surtout de commander sagesse à mes mains qui me démangeaient...

et puis suis revenue, croisant une autre tentation.

9 commentaires:

Marie-Christine Grimard a dit…

Le patrimoine est rassembleur semble-t-il !
De plus en plus.
Il faut s’en réjouir, malgré tout...

Brigetoun a dit…

faut bien dire que c'est une de nos seules richesses (sourire) du moins ici.. et que l'on baigne dedans à l'intérieur des remparts

Anonyme a dit…

Un intérêt pour les petites merveilles comme les grandes bien plus qu'une mode il me semble et le courage des attentes

Brigetoun a dit…

ne l'ai jamais eu ce courage et ça ne s'améliore pas… et je tolère mal les visiteurs trop nombreux - étais faite pour être l'honorable personnage pour lequel on organise des visites privées (sourire - mais sui snob, fauchée mais snob incurablement)

Dominique Hasselmann a dit…

La terre devient en effet un four (prédiction des plaques de rues), on se met à l'abri dans les belles demeures mais bientôt, partout - comme pour visiter l'Élysée, le saint des saints - il faudra retenir sa place au préalable par Internet : et là, une connexion automatique avec tous les fichiers nationaux existants sera lancée afin de s'assurer que le demandeur est bien sous tous rapports...

Heureusement, le patrimoine reste encore, parfois, accessible en dehors des files d'attente, des portiques, des fouilles et du temps alloué à sa revue (pas plus d'un quart d'heure, de dix minutes, de cinq minutes, d'une minute...).

Il est agréable de parcourir ainsi vos photos en votre compagnie sans devoir demander une quelconque autorisation ! :-)

jeandler a dit…

Et bientôt c'est l'espèce humaine qui sera objet du patrimoine... mais qui visitera ?

Brigetoun a dit…

je finis par aller toujours aux mêmes endroits

Brigetoun a dit…

question vertigineuse, Pierre

Claudine a dit…

Oh les beaux outils ^^
sage Brigetoun