commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

vendredi, octobre 25, 2019

Dans mon corbillon


ou au fil de ma marche de l'après-midi, j'avais
une feuille recroquevillée sur ce qui restait de son petit je suis, une branche fleurie qui primait sur les humains falots,
la rencontre/dialogue entre un feuillage encore estival et un nuage lumineux sur un fond bleu et plus loin les épousailles du roux sans éclat et du vert souvenir.
Deux tourelles images d'autrefois, et le sol vers lequel descends pour remonter à chaque porte afin de laisser place aux sportifs à roues, et le souvenir de Oui de Thomas Bernhard que venais de finir... sans prendre ou non à mon compte ce qui le suit, je garde ce passage : Je m'étais installé la plus petite des pièces du haut en «pièce aux livres», et je l'avais aménagée de telle façon que je ne pouvais vraiment rien y faire d'autre que lire, étudier mes livres et mes papiers et, pour cela, je n'avais mis dans cette pièce qu'une unique fauteuil, placé devant l'unique fenêtre, un fauteuil dur, inconfortable et simple à souhait, ce qu'on imagine de plus pratique pour la lecture...
la sortie de la Sorgue et la fascination de cuivres endormis
une rue étroite et les petites rues perpendiculaires pour commerce discret, l'autre bout des teinturiers, la rue des Lices éblouissante et la détresse du monde avec ses sacs sur le trottoir avant l'Oratoire et les boutiques de mode.

7 commentaires:

jeandler a dit…

Comme un jeu de piste...

Anonyme a dit…

Même si le ciel est lumineux les ombres sont toujours là en feuilles oubliées comme les humains

Brigetoun a dit…

Pierre, un jeu de piste sans enjeu

Arlette, parce que le ciel est lumineux les ombres sont là (c'est la lumière qui crée l'ombre)

Claudine a dit…

un cors à talon
un violon long
un mur blond
et une feuille crabe

Brigetoun a dit…

oh Claudine ! que j'aime ! (surtout la feuille crabe)

Dominique Hasselmann a dit…

parcours où la ville est elle-même est œuvre d'art...:-)

Brigetoun a dit…

Dominique comme beaucoup de villes françaises elle est l'oeuvre de siècles avec du bien et du moche, et en plus comme elle s'est longtemps un peu endormie elle a gardé pas mal de traces anciennes