commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mardi, mars 30, 2021

Sur mon chemin


Sur mon chemin il y avait de la lumière et donc des ombres, il y avait des petites fleurs indépendantes venues aux bas des murs ou là l'avait voulu le vent mais surtout des fleurs et arbustes fleuris disposés par les jardiniers de la ville comme celles que j'ai cueillies ici...


mais moi, en souvenir des bâtisses parisiennes, qui ont forte chance, quand elles présentent une façade en plâtre (qui posent problème lors des rénovations, la recette exacte de ces belles peaux d'Île de France étant perdue, si ce n'est que le plâtre doit provenir des carrières de gypse de Montmartre ou Belleville) d'être postérieures à l'ordonnance du 18 août 1667 de Louis XIV rendant obligatoire ce revêtement pour éviter les incendies ou passé, le temps des belles constructions en pierre de taille, de dater du 19ème siècle et de l'incorporation des villages... (enfin en gros), j'avais choisi, ou mes yeux avaient choisi, la peau, fatiguée, blessée ou refaite, dans l'ombre ou la lumière, des hôtels et maisons...


avant de me régaler, ce soir, à la lecture de cet article de Tiffanie Le Dantec, à l'heure du thé https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01611369/document... Avant aussi, un peu plus tard, d'écouter, avec un plaisir presque digne de mon attente, le spectacle, enregistré à mon cher (enfin anciennement mon cher) théâtre de la Bastille où il aurait dû se donner, adapté par Véronique Timsit, Eric Didry, Nicolas Bouchaud (et joué par ce dernier qui en avait eu l'idée) des « Maîtres anciens » un des livres que je préfère parmi ceux que j'au lus de Thomas Bernhard https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-theatre-et-cie/maitres-anciens-de-thomas-bernhard

6 commentaires:

Dominique Hasselmann a dit…

Belle série de photos....

Mais parlez plutôt de Louis 15 (et du XIXème siècle ?) suivant la doxa des responsables du Carnavalet !

Le théâtre renoue avec la radio, c'est bon signe ! :-)

Brigetoun a dit…

non c'est bien Louis XIV, c'est lui le début du 18ème et l'urbanisme parisien -... et c'est le 19ème l'adjonction des villages des environs comme Belleville, Auteuil, Vaugirard etc...

Je pense que c' est le monde contemporain qui n'est pas adapté à toi ada a dit…

Mohamed Abdou Bennani
Très belle photos de fleurs, j'ai choisi une
Par contre les détails d'architecture sont un régal.

Brigetoun a dit…

Merci Mohamed

Claudine a dit…

ornant les façades les peaux de bobos
nobles plâtres comme vermoulus
chemin des ombres fleuries

Brigetoun a dit…

oh Claudine les pauvres plâtres ne sauraient être bobos qu'involontairement