commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

samedi, octobre 09, 2021

Périple avignonnais

     


Après avoir mis en ligne ma tentative de contribution au #1 de l'atelier d'automne du tiers.livre, après un déjeuner tardif et une courte sieste, m'en suis allée d'un bon pas, enfin presque,


dans la lumière vers l'église des Célestins, pour une exposition du Parcours de l'art, nettement moins fournie et spectaculaire que les années précédentes, un peu plus conceptuelle sans doute... et j'en parlerai demain (trop fatiguée ce soir)


puis, comme il n'était pas encore dix-sept heures ai continué vers Rosmerta pour confirmer un rendez-vous avec un garçon, un faon sur hautes pattes (pour une évaluation Education Nationale) à 13 heures lundi et pour voir si quelqu'un était disposé à travailler... Suis tombée sur un très doux, gentil, intimidé, ivoirien de 14 ans.. parlant presque parfaitement le français... nous sommes embarqués dans de petits exercices piqués dans un cahier d'exercice de CP pour découvrir peu à peu qu'il ne savait écrire que des lettres majuscules (l'exercice comique de Brigitte à l'écriture catastrophique apprenant à former des lettres, avec spécialement un f pendant un bon quart d'heure, alors qu'il est si simple de tracer une verticale) et que s'il savait lire les lettres il ne savait pas les faire correspondre à des syllabes... j'essaierai lundi de le faire inscrire en attente d'une évaluation et j'ai rendez-vous demain pour une petite heure avant de faire de l'explication de texte avec un de ses ainés. Mon petit fils préféré ivoirien est passé et je l'ai écouté donner en bambara des conseils et avis sur Rosmerta ; l'intendance a ouvert pour équiper, entre autres mais en priorité, le petit nouveau 


et me suis installée avec un « vieux » pour l'aider à rédiger, à partir de petits éléments, un texte court sur l'inégalité des salaires entre les femmes et les hommes et leurs causes, et c'était un régal (intelligence, rapidité)


Donc retour vers sept heures et demi, avec une folle envie de regarder un film con mais pas trop. 

12 commentaires:

Dominique Hasselmann a dit…

Pédagogie et guitare ou l'inverse : belle alliance électrique... :-)

Brigetoun a dit…

Dominique, sourire... pas compris tout de suite : j'avais oublié les guitares, (à ce moment là j'étais contre le ratelier de vélos en me disant oui tu vas arriver à faire le trajet (joyeux mais crevant le passage Rosmerta)

jeandler a dit…

Une note à cloche-pied. Ne pas perdre ses chaussures.

Brigetoun a dit…

Pierre, ça fait une semaine que je la rencontre sur le chemin des remparts mais pas toujours au même endroit

Claudine a dit…

c'est un régal pour nous de vous voir transmettre à votre famille rosmertienne <3 <3 <3
et un autre que de lire la fin de la phrase brigetounienne --<<--<@

Brigetoun a dit…

oh Claudune heureusement que ne suis qu'un bouche trou.. hier n'ai fait que tester et voir que tout à faire (vais lui donner des pages de lettres à écrire..) ou appuyer une réflexion (et si pour l'ainé lui apprendre les phrases sans verbe)

cjeanney a dit…

Régal,pour nous aussi de suivre
(je me demande ensuite quel film un peu con mais pas trop tu as trouvé, ça m’intéresse)(parfois j’ai la tête trop fatiguée le soir pour les films intelligents et les films vraiment très cons, mais je le juste milieu m’irait :-))

Brigetoun a dit…

"le renard s'évade à trois heures' un bidule avec Peter Sellers de De Sica, ne remet pas le monde en jeu

Arlette A a dit…

Souvenir de bien former les lettres à la plume comme un dessin quand l'enfant doit tout apprendre cela paraît si simple ensuite Belle expérience

Brigetoun a dit…

Arlette oh moi ce n'est pas simple ! j'écris comme un cochon... mais enfin je sais comment on fait, M a une fâcheuse tendance à commencer le tracé par là où on finit

Arlette A a dit…

Curieux ..écriture inversée

Brigetoun a dit…

et il y tient et quand je dis tracé vertical il me fait une très belle oblique... mais il est si gentil et puis il a 14 ans il aura un peu plus de temps que ceux qui arrivent à 16 ans et doivent se débrouiller pour être à peu près au point (sans grandes étude sauf quelques-uns à 18 ans et avoir un statut de jeune majeur et pas une ordonnance de quitter le territoire (de mes deux faux petit fils anniversaire il y a une semaine et pour l'autre aujourd'hui mais semblent avoir leur chance grâce à leurs correspondantes à l'ASE qui les a acceptés il y a quelques mois)