commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

vendredi, janvier 21, 2022

Messire vent


Jour de repos qui fut jour d'images... pas encore grande forme (y compris pour longues lectures) mais assez pour écrire enfin ma minute de film (en un assez long bloc) pour le #2 de l'écrire-film de François Bon | sieste bercée par un chant dans les hauts du ciel | voulu sortir avant de lire quelques uns des très nombreux textes de l'atelier que, j'en ai honte, je n'ai pas lu...

Le vent m'a cueillie sur le seuil par une rafale de première force | ai fait trois pas | ai voulu photographier son action, petitement puisque les fanions de l'hôtel sont solidement bridés | ai failli tomber | me suis repliée (littéralement j'ai fait les trois pas me séparant de ma porte, pliée à quatre vingt dix degrés). Ce n'était pas un très fort grand mistral impérial, mais au moins seigneurial, et moi suis vieille grosse branche...


En attendant le zoom avec certains contributeurs à l'atelier, au lieu de forcer mes vieux yeux à lire, ce furent la fin du premier et la presque totalité du second ( https://youtu.be/-HBNeYa16f8 que j'ai continué à regarder ensuite) des cours/conférences du cycle « faits d'affects »donné cette année par Georges Didi-Huberman au CEHTA (Centre d'Histoire et de Théorie des Arts) http://cehta.ehess.fr/ (le plaisir toujours de son aide à penser, ou injonction de)


8 commentaires:

Dominique Hasselmann a dit…

GDH ne donne aucune injonction... Son ouverture philosophique et artistique est une offre profonde, subtile, virevoltante qui, à chacun de ses livres, caresse et fait briller les plus étincelantes pensées ! :-)

jeandler a dit…

L'Europe se résume-t-elle à n'être qu'un hôtel ?

Brigetoun a dit…

Dominique : et il parle avec le plus joli petit sourire et une voix qui ne tranche pas mais suggère pour nous livrer sa pensée lumineuse

Brigetoun a dit…

Pierre ce n'est pas l'hôtel de l'Europe mais d'Europe (tu sais la nymphe) et il date d'une de ces époques où l'Europe était tout sauf unie (si on croit qu'elle l'est actuellement)

jeandler a dit…


La belle phénicienne enlevée par Zeus, un type que l'on poursuivrait en justice aujourd'hui . . . Je n'étais pas encore bien éveillé, ce matin.

Brigetoun a dit…

Oh c'est une erreur que nous faisons presque tous

Claudine a dit…

Belle branche, vent polisson, bientôt le printemps !

Brigetoun a dit…

j'aimerais bien