commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

samedi, avril 02, 2022

Au bout de seize ans, trois mois et cinq jours...


Le mardi 27 décembre 2005, un blog nommé « Paumée » débutait ainsi
bonjour,
je ne sais pas pourquoi j'ouvre ce blog
je suis une presque vieille femme dans une vraie vieille ville (Avignon) que je découvre depuis un peu moins d'un an
......................
A vrai dire j'ai plus de plaisir à découvrir vos vie, ou ce que vous en livrez, que de choses à dire
Cela viendra peut-être.


Incise : ne pas faire attention aux trois photos ci-dessus, j'avais décidé pour ce 1er avril un beau ciel et quelques courses (légumes, morue, poisson) aux Halles avec images dignes de figurer ici, mais la pluie a accueilli mon réveil et comme la météo prévoyait une matinée sous ondées, comme, également, les courses pouvaient attendre demain, ce fut antre, repassage, lecture, même si la pluie à l'extérieur n'a pas duré...


Reprenant mon fil... Paumée a dépassé la jeunesse, la belle maturité, ou la maturité simple, s'est fané, se racornit. Brigetoun ou Brigitte, elle, est en âge de prendre un virage et décide d'y mettre fin, pleine de reconnaissance envers tous ceux qui l'ont, avec une incroyable gentillesse inespérée, accompagnée, soutenue pendant toutes ces années. Soyez en joyeusement, humblement, amicalement remerciés.

Mais si n'avais pas de bleu à poser ici, je finis tout de même sur un moment que j'ai aimé.


M'en suis allée en entrée de nuit à l'Opéra, assister à « The Tree » la dernière grande création de Carolyn Carlson, évocation de la nature et l'humanité au bord du naufrage, pour clore le cycle de trois spectacles inspirés par Bachelard après « Eau » « Pneuma » et « Now » (que n'ai pas vus)

« Partant cette fois des « Fragments d’une poétique du feu », Carolyn Carlson a choisi la force poétique et symbolique des flammes et plus largement la complexité des éléments comme inspirations de cette nouvelle création. Pour l’occasion, elle retrouve le créateur lumières Rémi Nicolas, qui créé ici des paysages imaginaires invitant au voyage et à la contemplation. L’artiste peintre Gao Xingjian en sublime aussi la scénographie avec ses toiles abstraites à l’encre de chine projetées en fond de scène dans plusieurs séquences. » dit le programme

« Nous ne sommes pas extérieurs à l’Univers ; nous sommes des graines évoluant en cycles et en rythme, comme les changements de saisons qui régissent chaque création. » Carolyn Carlson.


Si vous en avez le temps : la captation de ce spectacle à Chaillot https://youtu.be/ODpmCsZ3m0M – Je me contente de poser ici cette photo de Laurent Paillier et d'ajouter que c'était beau, intelligent, onirique un peu, poétique très, saccadé, brutal presque, de pauses, d'une géométrie souple comme ces corps, plein d'élans réfrènes, de brusques courses, de tendresses, d'éveils ou de désirs d'espoir et que Carolyn Carlson a une silhouette pleine de jeunesse.


Et puis j'ai retrouvé le froid, marchant vite de mes trois jambes.



38 commentaires:

Lyssa Mara a dit…

Tout ça parce que vous entamez une nouvelle dizaine cette année! C'te blague: les nénettes, elles sont de 42 (ma mère itou, donc je l'inclus), elles se retrouvent aînées et elles supportent pas.Elles se disent: "Allez hop, je quitte les lieux discrétos, à la faveur d'un 10 avril fadasse et d'une Ukraine enlisée. J'remercie deux, trois fois et le tour est joué".
Ben non !!! Quand on va voir Caro, même clopin-clopant, on quitte pas le navire ! On se maintient sirène, et puis encore si reine, puis six rênes on empoigne pour continuer d' guider sans de sire, haine déployer, avec cire aisne usitée ! J'peux continuer longtemps ce harcèlement homonymique, feriez mieux d'abdiquer! À bientôt chère Brigitte 🙂

Brigetoun a dit…

merci, mais si... d'autant que j'entre dans un moment où carcasse plus jeunes amis demandent attention

GRIMARD Marie-Christine a dit…

Merci pour tous ces jours de plaisir à vous lire chère Brigitte. Vous allez nous manquer plus que je ne saurais le dire…

Brigetoun a dit…

Marie Christine mais si je réduis drastiquement mes lectures, ne manquerais pas votre sagesse

Arlette A a dit…

2007 nous avions commencé presque en même temps Suis triste

Patrick a dit…

Merci pour vos textes et partages.

Brigetoun a dit…

hé Arlette, là suis un peu plus vieille (sourire)

Brigetoun a dit…

merci Patrick

tanette2 a dit…

Mon blog commencé le 5 mars 2005 est plus vieux que le tien, certes j'y suis moins assidue qu'au début. Il n'empêche que tu vas nous manquer même si je ne commentais pas chacun de tes billets. Je te souhaite de belles années encore avec une carcasse pas trop douloureuse et espère avoir de tes nouvelles de temps à autre. Merci pour tes partages.

jeandler a dit…

Un bout de chemin ensemble bien que virtuel, main dans la main. À suivre.

Dominique Hasselmann a dit…

J'espère que cet arrêt ne sera que temporaire (l'idée : redémarrer sour la forme d'un autre blog, seulement hebdomadaire ou à la parution aléatoire), vous avez souvent réouvert votre boutique de proximité !

Vos spectacles (théâtre, musique, danse...) nous manqueront évidemment.

Surtout, bonne santé et au plaisir de vous revoir sous une forme ou sous une autre : en forme en tout cas !

Dominique

czottele a dit…

j'allais râler, ajouter mon p'tit couplet sur l'air de "Non, ne nous laisse pas" et puis j'ai un peu réfléchi et me suis dit De quel droit ? Brigitte est assez grande pour savoir où est sa place même si elle bouge (je lis l'excellent essai de Claire Marin, Être à sa place) et je la croiserai, et donc sûre de te croiser ici ou là, sur quelques réseaux, et puis aussi merci! et bravo pour ton engagement auprès de tes jeunes amis venus d'ailleurs pour trouver enfin une chance avec toi de commencer à construire quelque chose!

Brigetoun a dit…

Tannette mon aînée merci

Brigetoun a dit…

Pierre à suivre (en pointillé un peu)

Brigetoun a dit…

Dominique merci (oui peut être des passages sur autre truc à inventer)

Brigetoun a dit…

Christine pour les jeunes amis heureusement qu'il y a les autres... moi ne suis que grand-mère en pointillés et irresponsable (ou presque)

Anonyme a dit…

portez-vous bien - faites attention prenez garde à vous et continuez à écrire c'est tout ce que je vous souhaite (et j'espère bien vous retrouver dans les rouges de DIRE) (ou n'importe où ailleurs) (continuer de marcher) (donnez nous de vos nouvelles) - toute mon amitié PCH

Claudine a dit…

Le petit nuage (de tristesse) me fait penser aux tableaux du peintre Arkhip Kuindzhi/Kouïndji : par-delà ses paysages immenses et plats, il y a très souvent un nuage somptueux.
Vous verrez que vous aurez le même nombre de lecteurs/fans qu'avant !
Gros bisous du Nord sous le blizzard

Brigetoun a dit…

Claudine merci depuis terres sous mistralounet

Brigetoun a dit…

merci PCH vous en dis autant - pour l'écriture là j'attendrai le passage des examens de jeudi pour penser écriture possible... et resteront les fleurs du matin sur Facebook (puisque les envois à deux malades aimés et que je les mets sur un petit blog pour diminuer leur taille)

mémoire du silence a dit…

Je vous découvrais en 2008
timide j'étais et vous suivais en silence
mais toujours un passage chez vous au quotidien
comme un rendez-vous
j'ai aimé vos sujets, et votre humour
votre culture, votre générosité et votre coeur à gauche ;-)

Merci Brigitte pour le puits de richesse que vous êtes
cette belle richesse que vous savez offrir aux autres

Oui, merci.

Brigetoun a dit…

la paumée se sent usurpatrice là

casabothatriste a dit…

BRAVO!

Anonyme a dit…

Je vous ai découverte grâce à Olivier P...., j'ai toujours aimé vous lire, même si je postais rarement des messages. Des giboulées en ce moment en Lozere, je sais que vous y faites des visites. Merci infiniment pour vos partages si riches de sens, les photos, tout votre univers culturel. Peut-être que ce n'est qu'une pause ou parenthèse.
Bonne continuation Brigetoun.

Flore de Lozère

Dominique Autrou a dit…

Bonne continuation à vous, en bonne compagnie. Et bien sûr un grand merci pour le partage, la curiosité, et votre bienveillance.

Brigetoun a dit…

un grand merci à tous

ana nb a dit…


ici c'est comme un lieu où j'aime bien m'arrêter, pour écouter, pour voir, pour lire, les lieux ne disparaissent jamais vraiment, alors , oui je rêve comme d'autres, que tu repassera par ici, grand merci à toi Brigitte !

Anne Dejardin a dit…

Vous relire du début alors pour rattraper les manqués... Belle continuation et force sur d'autres terrains. Et merci.

Brigetoun a dit…

merci Anne

Brigetoun a dit…

et merci Anna pour ce commentaire que blogger avait caché

chri a dit…

Immense merci à vous pour tous les plaisirs et connaissances que vous nous avez offerts si généreusement.

Brigetoun a dit…

un énorme merci à ceux qui m'ont fait l'honneur de passer par ici

mémoire du silence a dit…

Dans un ciel tout bleu
une boule de coton
un nuage passe

Brigetoun a dit…

Maria, une vieille photo que j'aimais bien

Anh Mat a dit…

Remerciements de m'avoir ouvert votre porte (et celle d'Avignon) depuis tant années. Amitiés Cosaques

Brigetoun a dit…

Anh Mat, merci à vous et merci à internet de permettre ces rencontres

Godart a dit…

Bon, Brigitte, il serait temps de rouvrir la boutique, vous avez dû pouvoir vous réapprovisionner en énergie, parole d'aficionados.

cjeanney a dit…

Mince, j'arrive comme ça nonchalante et boum, c'est fini ? Bon, j'ajoute quand même que c'est dommage, je ne voyais rien de racorni ici, rien que des fenêtres ouvertes et des tas de paysages (pierres, pigeons, statues, expos, spectacles et gens), mais je respecte ton choix Brigitte (et je comprends, tu as peut-être besoin d'autres choses), en tout cas Merci à Toi, Merci Paumée (et s'il rouvrait je ne râlerais pas du tout hein :-))))))