commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

lundi, août 15, 2022

Une petite heure comme une touriste lente et un peu de lecture


attente matinale, devant un ciel qui s'était levé bleu, de l'orage attendu... lavage cheveux, aspirateur et tonnerre suivi de pluie drue un peu avant midi, me ramenant comme toujours pour un finalement court moment au stade d'animal terrorisé... et, comme s'il avait fait chaud, longue sieste (à la seule idée d'attaquer le repassage)


et départ dans les rues qui dans mon quartier étaient désertes, sous un ciel parfois sombre, le plus souvent bleu (même quand quelques larmes résiduelles tombaient des arbres) avec photos sans but...


et comme en rentrant, plutôt que d'attaquer ledit repassage dont je ferai sans doute hommage à la vierge demain, j'ai ouvert « philosophie de la relation » d'Edouard Glissant, cadeau de mon presque neveu, et je crois ami, italien qui, si j'ai bien compris, avait réalisé que c'était un peu trop ardu pour son français (plus pratique que littéraire je crois), ce qui me touche d'autant plus, avant de le reprendre cette nuit je recopie, au lieu des mots sans intérêt que j'aurais pu poser, la fin de « Souques », la première partie :


« Mais le poème est en effet la seule dimension de vérité ou de permanence ou de déviance qui relie les présences du monde, conquérants et peuples ravagés, savants et communautés élémentaires, chants et hèlements, paisibles dialogues avec les bois et les eaux et les feux de l'étendue et poussées sauvages dans l'inconnu des ombres, graves poètes de service et griots sans limites, improvisateurs de pampa et cadenceurs de rames, communautés criardes et peuples sans parole audible, techniciens des machines à étourdir et vulgarisateurs impudents... » (mais j'en reste là de peur de me rendre coupable de pillage éhonté)

10 commentaires:

Dominique Hasselmann a dit…

Matisse sur les rails... ces mini-trains urbains sont des processions assez grotesques pour vite reprendre le TGV en gare d'Avignon !

Belle journée à vous ;-)

Brigetoun a dit…

le fait est que...
mais, heureusement pour les finances de la ville qui ont grand besoin du tourisme, elle n'a pas que ça à offrir et proposer

Anonyme a dit…

il y aurait aussi la musique et l'improvisation du jazz qui pourraient aussi nous conduire et nous relier - belle journée à vous PdB

Brigetoun a dit…

merci et belle journée à vous

arlette a dit…

Certaines de tes images sont en soi ..un vrai poème je pense ( entre autres) à la fenêtre ouverte noire et bleu sur fond d'herbes folles

Caroline D a dit…

je me demande s’il ne serait pas plus raisonnable de renoncer au repassage, j’y avait pris goût et puis la chaleur, le rationnement énergétique qu’on devrait s’imposer, le temps que ça prend…en question par ici

Claudine a dit…

Faire les yeux doux au Poème :)

Brigetoun a dit…

Arlette j'ai de la chance

Brigetoun a dit…

Caroline suis tentée (une demi-heure pour pas tout et sur le flanc... )mais. suis petite vieille a un peu peur (sans vouloir loin de là être impeccable ce qu ne saurais) de faire pitié

Brigetoun a dit…

Claudine, essayons