commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mercredi, avril 03, 2024

Reprise en douceur

 



Second jour en bleu

un peu de piquant dans l’air

tiède du printemps

doucement me retrouve

et renoue habitudes



rebondissant sur l’appui de ma décision ferme de ne pas participer à l’atelier actuel du tiers livre me sont venus en marchant ce matin des mots pour répondre, mal, longuement, trop et vaguement à la première proposition et j’ai commencé à penser à la seconde | en choisissant de ne pas penser à ce qui m’avait bloqué :  l’idée évoquée dans la vidéo d’une écriture destinée même de loin à quelque chose de publiable ce à quoi me refuse — je sais je ne suis pas logique mais j’ai retrouvé en écoutant la vidéo l’idée que ce n’était pas ma place et le remords d’avoir publié mon bidule… pour la suite on verra bien | 

Pour le moment en reste ce soir à ma course contre mon retard pour suivre les leçons  de cette année de William Marx au Collège de France, le cycle « comment lire ? » … il est temps que j’apprenne.  (à bonne école puisque ce soir cela reprenait comme guide Proust et "sur la lecture" et ces pages tant aimées)

10 commentaires:

Arlette A a dit…

Changer d'avis et "rebondir" est réjouissant pour avancer encore ..apprendre à lire..et Proust grand secours pour moi quand suis en panne surtout" Le temps retrouvé

Brigetoun a dit…

merci Arlette - pour Proust le temps retrouvé oui (les précédents aussi, sourire) mais de la lecture : petite merveille (ou jours de lecture.. le texe a eu plusieurs titres)

Élise a dit…

Comment lire ? Voilà qui me donne bien envie d’écouter ce podcast que vous recommandez. Pour l’image, dos au mur, calé au mur près du radiateur, tricotant une sempiternelle écharpe. Un plaisir à venir. Merci.

Brigetoun a dit…

Elise admiration, parce que moi et le tricot ! (et tous les "ouvrages de <<dame" sauf un temos la broderie)

Dominique Hasselmann a dit…

Le paradoxe est que pour savoir "comment lire", il faudrait savoir écouter et non lire un livre sur le sujet… :-)

Brigetoun a dit…

Dominique si le plzisir de lire est une façon d'apprendre à savoir lire ça peut passer par la lecture de Proust (et Willam Marx se base sur des livres dont Ruskin et Proust entre autres) oui c'est paradoxal

cjeanney a dit…

merci pour le tuyau Brigitte, je vais écouter ça cet après-midi !

Brigetoun a dit…

euh Christine il te faudra du temps : il doit y avoir déjà 18 vidéos d'une heure et quelques minutes (intérêt inégal mais on ne le sait qu'après...)

mémoire du silence a dit…

La lecture serait-elle une histoire d'écoute et d'entendement ?

Brigetoun a dit…

Maria, parfois et suivis d'une digestion (sourire)