commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

samedi, octobre 13, 2018

Fragilités apparentes ou cachées

Ai sermonné carcasse qui n'appréciait pas d'avoir déjeuné à une heure normale, avant deux heures, l'ai vêtu en automne puisqu'elle frissonnait (elle me ressemble et fait des caprices idiots) et m'en suis allée un peu avant deux heures, sous un ciel qui hésitait entre bouleversement en gris lumineux et bleu taché de blanc
saluant en passant devant Calvet, sans m'attarder, l'harmonieuse oeuvre que Francis Guerrier (sculpteur – Eygalières http://francisguerrier.com) expose dans la cour … le retrouverai aux Célestins
Sculpteur, je travaille à partir de feuilles de métal que je coupe et plie suivant des lignes courbes. La Nature avec ses formes originelles est ma source d’inspiration
Sur mon chemin le bleu s'affirmait, la tendresse de l'air se faisait chaleur, je choisissait d'y voir un bon présage,
suis sortie par la porte Saint Michel, ai traversé le chantier du tram et rejoint l'hôtel de police et le groupe, déjà important et qui s'est étoffé peu à peu venu soutenir, Chantal, formidable petite dame, militante bénévole de RESF84 convoquée par la Police Nationale pour usurpation de fonction par l’Aide Sociale à l’Enfance pour avoir aidé à scolariser un jeune, au nom de Resf84, faute qu'il le soit par l’ASE (j'ai recopié, et vous invite à le lire si le voulez bien, le tract concernant l'action de l'ASE Vaucluse sur https://brigetoun.wordpress.com/2018/10/12/reseau-education-sans-frontieres-alerte/)
A commencé une attente d'une heure, écoutant quelques témoignages, sous un ciel qui retrouvait presque (presque, faut pas exagérer) sa virulence, dans la petite consolation de nous trouver plus nombreux que l'espérais... j'avais délicieusement trop chaud et CG rêvait de retrouver l'air pur de la Lozère...
et sont sorties (elles, elles étaient entrées à deux heures dix) l'avocate et notre dangereuse militante... il semble que cela se soit courtoisement et bien passé, reste à attendre.
Longeant les travaux (à cet endroit ils en sont à poser des rubans de gazon... l'attente sera verte) ai regagné la rue centrale, enlevant mon court manteau maintenant que n'étais plus sous les rayons..
et suis passée en rentrant par la maison Jean Vilar, qui cette fois était ouverte, pour voir l'installation, chahutement, formes blanches en céramique à base de sable posées sur une moquette rosée, exposée, dans le cadre du Parcours de l'art, par Charlotte Gunsett (Paris et Nice https://www.charlottegunsett.com/)
« La démarche artistique de Charlotte Gunsett prend ses racines dans les souvenirs, le vocabulaire et les gestes de l’enfance qu’elle tente de faire resurgir dans des sculptures, des installations ou des vidéos. Pour en traduire le caractère fugitif, périssable, éphémère, elle recourt au sable, matériau simultanément fluide et capable de préserver des formes. Ce sont pourtant des formes fragiles, qu’un rien peut déformer ou faire disparaître. » 

Louis Doucet 
sur le site, j'ai trouvée la vidéo assez fascinante (comme le plaisir de détruire lentement les châteaux de sable que construisais enfant, plaisir si grand que je bâclais l'épisode construction, sauf quand il consistait à faire couler du sable humide pour édifier quelque chose ressemblant vaguement à la Sagrada Familia et attendre que cela durcisse) qui occupe le mur de fond

«J’ai conçu cette pièce comme une famille de formes qui dialoguent entre elles. J’évoque le jouet du culbuto qui cherche son équilibre.
Pour moi ce sont des corps qui parfois se sont entrechoqués et sont tombés. D’autres se retiennent les uns aux autres, et certains ont trouvé leur position par l’usage du sable..»

10 commentaires:

casabotha a dit…

Carcasse n'est pas facile à gérer heureusement qu'elle ploie sous Volonté

Marie-christine Grimard a dit…

Une journée bien remplie, et de belles photos. Merci pour tout cela !

Dominique Hasselmann a dit…

Ces rails de tramways qui sortent partout de l'herbe : parfois, tellement cela paraît incongru (à Paris aussi), on se demande si c'est la dernière "installation" en vogue !

Bravo pour votre engagement face à l'aveuglement de la Justice (Belloubet a-t-elle encore un avenir ?).

Brigetoun a dit…

Marie Christine, merci aux bels gens rencontés

Brigetoun a dit…

Dominique il semble que la justice ne soit pas en cause, et souvent au contraire, elle contredit les mauvaises décisions de l"administration

arlette a dit…

Je te lis et suis un peu vague comme le fond avant de se ressaisir
Oui belles rencontres Merci tu es comme un phare dans la tempête

Brigetoun a dit…

juste un témoin

jeandler a dit…

Le château de ... sable de pain d'épice. Fascinante érosion certes mais pas aussi dramatique que les falaises de glace s'écroulant dans la mer;

Brigetoun a dit…

beaucoup moins et parfaitement naturelle (ceci dit cela peut être plus grave s'il s'agit du litoral)

Claudine a dit…

superbe vidéo