commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

dimanche, mars 24, 2019

Au centre des jardins intimes

En entrant dans le couloir du premier étage, plaisir (toujours aimé cela) des végétaux morts et brindilles sur le bord des fenêtres
avant de passer une arcade, d'entrer dans la grande salle
et de me planter devant le clair panneau au dessus de la table et de l'un des deux aimables responsables...
avec la petite navrance devant mes photos de constater qu'elles rendent mal ce qui a fait que l'oeuvre de Denis Zammit (Blauvac, Vaucluse https://denis-zammit.com/) est peut-être ce que j'ai préféré (quoique...)
Sur son site
C’est ma propre lecture de la nature environnante que je tente de retranscrire en peinture. A la fois dans son espace et dans sa matière, cette nature est pour moi une inspiration qui oscille entre abstraction et figuration. Sa picturalité est au cœur du processus créatif que j’entame avec la toile. Pas à pas, l’œuvre se crée comme un langage partagé, nourrie de contemplation et des émotions qui en découlent. Une discussion entre le tableau et moi, qui une fois achevée, sera susceptible d’ouvrir un champ d’interprétation différent pour chaque spectateur, libre de son propre regard.
Et parmi les textes figurant sur le dépliant (comme je me méfie toujours de ma capacité à trouver des mots et parce que là ils ne sont pas loin d'être ceux que j'aurais voulu écrire)
les peintures de Denis Zammit nous introduisent en des espaces mimétiquement apparentés à des « paysages », réflecteurs d'une intériorité ou se concrétionnent des plages colorées poussées vers la plus grande abstraction par un usage de couleurs estompées, étagées en suite de zonnages horizontaux. Les matières colorées (note brigetounienne : sur des supports qui peuvent être toile, panneaux, ou piliers rectangulaires de béton) intègrent tout uniment densité, dégradation, érosion, dilution,... avec des transparences que contrarient parfois de subtiles plages d'opacité. Celles-ci se stratifient toujours en plans horizontaux comme les sédimentations terrestes. Et en même temps que le regard se laisse entraîner dans la rêverie des lointains, par une inversion de la perception, on peut plonger tout aussi bien dans d'autres rêveries où la force des détails entraîne à des profondeurs... Jean-Claude Meffre
L'étage est partagé entre lui et Alain Bernegger sculpteur autodidacte (et beau photographe autodidacte) vivant en symbiose avec la nature, au pied des falaises de calcaire lacustre du Beaucet (Vaucluse) 
dont parlait bien (et notre piapia sur le minéral, le végétal et les deux artistes fut un des bons moments de cet après-midi) l'autre responsable de la salle...
Dans les photos qui portent sur ses oeuvres de land-art (assez ou plutôt totalement merveilleuses), exposées entre les fenêtres ouvrant du couloir sur la cloître, face aux quelques oeuvres de Denis Zammit qui trouvent place entre les arcades sur la salle, j'ai malheureusement loupé la photo de photo d'une arche sculptée (avec toujours ces étuis de graines, comme les pierres rondes venues se nicher dans les troncs écartelés ici exposées- dans de la glace sur fond de montagne hivernale.
Et je m'arrête sur le palier, gardant le deuxième étage (féminin) pour demain je pense.

8 commentaires:

casabotha a dit…

l'art vous tient bien vivante

Arlette arnaud a dit…

Chaque regard est différent. ..et apporte une autre source de pensées j'aime beaucoup
Un peu comme les pierres de rêves en Chine

Brigetoun a dit…

plutôt Nous tient, ou s'y efforce

Brigetoun a dit…

Arlette, oui, et des formes qui rappellent l'art aborigène

Dominique Hasselmann a dit…

Cet Alain Berneggr est vraiment remarquable (vos photos aussi).

Par contre, pourquoi faut-il toujours qu'un peintre explique ce que signifient ses tableaux ? Surtout quand il dit ensuite "à chacun son interprétation"... ?

Brigetoun a dit…

sais pas… peut-être parce qu'on le lui demande i-ou dans une tentative pour éviter des interprétations de critiques agaçants

Claudine a dit…

Ces peintre et sculpteur sont vraiment intéressants, quel beau travail !

Brigetoun a dit…

C'était un bon cru cette année (et plutôt moins d'oeuvres que d'habitude il me semble, plus confortable (sourire)