commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

dimanche, mars 10, 2019

Images d'un petit circuit utilitaire dans l'Avignon du samedi matin

Bleu tendre couronnant la cour et ferme détermination, m'en suis allée, trouvant face à moi nuages blancs espacés ou masses grises,
enfilant la rue Carnot, de travaux en livres, et m'arrêtant un instant devant la vitrine de La Mémoire du monde, un instant un peu trop long parce qu'un désir impérieux m'a poussée à entrer pour en ressortir très vite mais avec un livre d'un peu plus de six cents pages, alors que je ne voulais plus en acheter pour pouvoir relire et parce que pas beaucoup de place ni pezzettes, alors que me demandais comment j'allais porter ce que j'allais quérir, alors que n'en savais rien de ce livre mais parce que le nom de l'auteur et le titre était des aimants.
Ai continué jusqu'au Carrefour de la rue Carnot, erré un peu parce que n'en ai pas l'habitude et puis pour déterminer ce que pouvais prendre parmi ce qui figurait dans la petite liste griffonnée avant de partir après avoir vu sur la page Facebook de Rosmerta quels étaient les besoins les plus urgents (ce qui m'avais mise en mouvement) et qu'au bout d'un moment, poussant le panier de plastique avec mon pied, j'ai réalisé qu'il fallait limiter un peu la masse (peu onéreuse mais pesante) de ce que devrai porter ensuite. (et l'ambiance à la caisse, plus encore que dans mon supermarché habituel, était preuve que la formule «sans caissière» est une mauvaise action non seulement pour les femmes privées d'un emploi même de très très piètre qualité mais tout autant pour les braves gens du quartier)
suis ressortie, ayant réparti entre couffin et sac deux litres d'huile de tournesol, deux litres d'huile d'arachide, moi qui ne les aime pas, deux litres de lait frais, une grosse boite de thon (en avais remis deux en rayon parce que ne pouvais soulever charge), cinq cent grammes riz basmati, deux gros paquets riz long, un paquet farine, huit patates douces, dix oignons, un filet gousses d'ail, un bidule dont je ne me souviens plus, ayant renoncé aux pots de coulis pour cause de charge et oublié stupidement les oeufs... et un peu de bleu m'a saluée.
Ai patienté un moment devant la porte dûment décorée, légendée que le bruit que faisais (aucune sonnette ne fonctionne) attire une grande, racée, souriante femme... un petit piapia avec des renseignements qui passaient rapides, 
et suis repartie avec mon couffin, mon sac, mon livre, pour rejoindre la rue que j'appelle du conservatoire, juste au moment où des mères en sortaient avec de très jeunes musiciens
La place Pie avait presque l'animation détendue d'un samedi printanier et, même si je n'aurais eu besoin d'aller aux Halles que mardi,
ai fait un petit marché (cédé aux premières asperges que j'ai vues cette année, renforcé provision morue et pommes de terre de Camargue et vertueusement remplacé l'habituel dos de cabillaud par un peu de lieu noir, sélectionné légumes et fruits pouvant attendre)
et comme cela ne pesait point tant lourd, j'ai pu m'offrir quatre euros de primevères qui suffisaient à me mettre en petite joie (avec le plaisir des rencontres rue Pasteur)
et m'en suis revenue, avançant vers le bleu qui avait choisi de s'étendre sur le fleuve et mon coin de ville.
Sorti, feuilleté très très vite, juste pour le plaisir de le toucher, avec une attente intimidée et respectueuse, le livre qui est le premier tome (ce qui nous soulève) de Désirer désobéir de Georges Didi-Huberman http://www.leseditionsdeminuit.fr/livre-D%C3%A9sirer_d%C3%A9sob%C3%A9ir-3293-1-1-0-1.html

et j'ai réconforté le dernier petit narcisse survivant en l'épaulant avec les primevères pour qu'ils me disent bonjour le matin.

13 commentaires:

casabotha a dit…

bravo cara brigetoun !

Brigetoun a dit…

molto grazie

Dominique Hasselmann a dit…

Des "Citron" comme dans les films sur la Résistance...

Il doit être très bien, comme d'habitude, ce Didi-Huberman (on le croise parfois dans le Xème...). :-)

Brigetoun a dit…

Il reprend d'abord quelques textes figurant dans le programme de l'exposition "soulèvements au Jeu de Paume (je crois), et d'autres dans des revues et il complète avec de nouveaux

jeandler a dit…

Errer sous le ciel tremblant
un cabas d'impatience rempli
pour soutenir un siège
en vitrine
aperçu le très intéressant n° d'América
la race chez Trump.

Claudine a dit…

encore un mois avant les asperges allemandes...

tanette2 a dit…

De belles images et pour finir un bien beau bouquet printanier qui te mettra en joie dès les prochains matins.

Brigetoun a dit…

oui mais suis obligée de me limiter un peu Pierre (d'autant que je lis de moins en moins… enfin encore mais moins, et avec tendance à revenir en arrière, à rêver sur une phrase, à partir vers autre chose à quoi elle m'a fait penser

Brigetoun a dit…

Claudine, j'essaie de privilégier le local

Brigetoun a dit…

Tanette en tout cas ce matin… mais ça ne va pas durer très longtemps et je jetterai me sentant coupable le pot dans les ordures ménagères (pas le courage de prendre un car pour aller à la déchetterie - shame)

Anonyme a dit…

I am continuously searching online for tips that can help me.
Thx!

Anonyme a dit…

Wow! Thank you! I always needed to write on my website something like that.
Can I implement a fragment of your post to my site?

Brigetoun a dit…

un peu surprise mais d'accord (sorry je ne me risque pas à l'anglais....)